Couverture réussie. Mais il me semble que la mention ‘L’auteur de Jurassic Park’ n’est peut-être plus nécessaire, allez voir sa fiche Wiki, vous comprendrez pourquoi. Là nous sommes en présence d’une œuvre posthume dont l’achèvement doit beaucoup à James Patterson et que je me permettrai de trouver ‘réussie’ tant la succession des événements nous entraine sans nous laisser respirer tout en restant ‘réaliste’ et crédible.

L’action se situe en 2025 à Hawaï (l’archipel) et il me semble que cette anticipation à date courte est censée nous inquiéter et nous alarmer. Les mesures relevées près des volcans suggèrent une éruption proche et plus forte que les précédentes. John MacGregor, vulcanologue reconnu, et son équipe doivent faire face. Et s’ajoute un autre problème : la base militaire US locale ‘protège’ dans une grotte des bonbonnes d’un produit hautement toxique difficilement transportables. Le maire soucieux de garder la main sur ses électeurs-trices appelle à sa rescousse un couple d’animateurs TV que MacGregor appellera ‘Chasseurs de lave’ et un milliardaire dont les lecteurs découvriront vite qui l’a inspiré. Et John que sa femme a quitté, de lutter contre sa solitude physique et morale, l’adversité (nature, sociale et militaire), le destin (?), la bêtise… Vaste programme. Il bénéficiera de nombreux soutiens.

C’est prenant parce qu’on observe et qu’on est loin des drames qui se jouent, on est voyeurs mais peut-être qu’il serait bon de se poser la question de ce que peut engendrer le dérèglement climatique pour ce qui est des plaques tectoniques. Citation : « C’est beaucoup moins compliqué de sauver le monde que d’aller au lycée. »…

Bonne lecture de transports en commun pour donner à penser…

Éruption
Auteurs : Michael Crichton & James Patterson
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

Éruption
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.