Avec un sous-titre : Idées de déco insolites. Très belle, très inspirante image de couverture… Nous sommes en présence d’un livre-cadeau potentiel… Mais faites attention à qui vous l’offrez. Évitez les personnes susceptibles…
L’ouvrage est divisé en quatre parties : Bord de mer, Campagne, Nature, Ville. Premier point : il ne faut pas aimer le genre de décoration faussement artiste, il faut décorer comme on le sent, comme on aime et pour cela récupérer le plus de choses possibles sans penser décoration. Il faut ensuite laisser monter à sa conscience les idées et associations qui se créent. Et surtout, je pense, changer plus ou moins régulièrement la déco de vos pièces selon votre humeur. Côté « Bord de mer », j’ai un faible pour le bateau renversé qui est aménagé en maison d’habitation et pour la maison de la baleine (photo de couverture) qui se trouvent respectivement en Bretagne et dans le Massachusetts. J’avoue ne pas avoir saisi la nuance entre campagne et nature d’autant plus que ce qui rend le cottage dans le Dorset si attirant c’est le graphisme des herbes qui s’inscrit doublement – la plante et son ombre – sur les murs. La sacristie « industrielle » a pour moi beaucoup de charme et le mas provençal distille la sérénité. Si pour les trois premières parties les exemples varient entre huit et neuf, on ne s’étonnera pas que pour la dernière partie les auteurs se contentent de six exemples. Là je pense que la récup’ dans l’atelier de poterie devrait permettre à plus d’un/une de jouer à imiter Gaudi… Cela me fait penser qu’à propos de bord de mer j’ai bien vu les coquillages mais pas les morceaux de verre colorés plus ou moins émoussés, plus ou moins polis qui pourraient faire de jolis vitraux.
Offrez(-vous) ce livre, lisez-le et partez en chasse, en chine, jouer les glaneurs/glaneuses et laissez parler votre imagination.
Esprit récup’
Photos : Joanna Maclennan
Texte : Oliver Maclennan
Editeur : Jonglez
https://jonglezpublishing.com/fr/
Laisser un commentaire