Jeanne Mercier était une jeune avocate pleine de vie, mariée à Jérôme, un comédien en quête de succès. Depuis quatre ans, Jeanne est dans le coma, dans une unité spécialisée de l’hôpital. Aucun progrès n’a été constaté, mais pour Micheline, sa mère, cela ne fait pas de différence. Elle vient tous les jours et passe des heures avec sa fille. Elle lui prodigue des soins, lui fait sa toilette et lui parle comme si elle était consciente. Cela pourrait durer toute sa vie qu’elle s’en accommoderait parfaitement. D’ailleurs que pourrait-elle bien faire d’autre de ses journées ?

Gilbert, le père de Jeanne, est un homme d’affaires qui n’a jamais vraiment eu le temps de s’occuper de siens, trop pris par ses affaires et surtout très égoïste. Il est impitoyable et n’a aucun scrupule à renvoyer des employés qui auraient pourtant bien besoin d’un peu de compréhension. Il va voir sa fille une à deux fois par semaine, un petit quart d’heure.

Sophie, la sœur de Jeanne, est mariée à Guillaume, cuisinier et propriétaire d’un restaurant dans lequel elle s’investit depuis deux ans, mettant ainsi sa carrière de comédienne en veilleuse. Elle aimerait tellement avoir un enfant, mais depuis deux ans qu’ils essaient, rien ne se passe.

Quant à Jérôme, le mari de Jeanne, il n’a plus vraiment de vie depuis l’accident. Il va aux répétitions de la pièce qui sera jouée prochainement, puis il rentre chez lui. On dirait qu’il n’ose pas envisager d’avoir une nouvelle vie sans Jeanne.

Lorsque toute la famille est convoquée par le Professeur Goossens, tous pensent qu’il va falloir décider de débrancher Jeanne, car ce sujet a déjà été mis sur le tapis à plusieurs reprises. Mais en réalité, ils étaient tous bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable les attend. C’est un autre dilemme auquel ils vont être confrontés et qui va causer une plus grande fracture encore au sein de cette famille qui paraissait si soudée.

Un thriller qui a pour sujet une histoire qu’on classerait normalement dans les drames. Pourtant, il s’agit vraiment d’un thriller dont le dénouement n’était pas prévisible. On va de surprises en surprises et on ne se lasse pas. Les émotions sont en montagnes russes et l’auteure dissèque avec brio la psychologie des personnages qui gravitent autour de Jeanne.

Et les vivants autour
Auteure : Barbara Abel
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Et les vivants autour
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.