Avec un sous-titre plus précis Entretiens et divagations diverses avec Jean-Christophe Florentin, un stick rouge imprimé portant en lettres blanches la mention : À ne vraiment pas mettre entre toutes les mains. Et une illustration de couverture où la loupe utilisée par le professeur cache une partie de son visage. Mais il est reconnaissable car vous l’avez vu de nombreuses fois en couverture d’Hara Kiri, Journal Bête et Méchant. Surtout respectez la consigne donnée par le stick…
Le contenu ? Pour moi, très difficile à définir car si je vous dis « vulgaire, scatologique et grossier » comme certaines ligues de vertu pourraient s’empresser de le faire j’aurais l’impression de trahir l’esprit « pipi, caca, boudin » du coussin péteur, celui des rots et autres flatulences qui réjouit les assemblées éméchées des fins de repas. Alors je vais vous dire que c’est de l’anti-Dac, de l’anti-Desproges, de l’anté-Coluche. Mais attention ! Ce n’est pas que cela. Et n’allez surtout pas croire que le père Bernier (oui, c’est le père de Michèle) n’assume pas la provocation qu’il assène en rigolard. Il vous choque pour vous faire réagir. Il vous agresse pour vous « dé collet monter » pour ne pas dire plus, mais vous m’avez compris. De quel droit, en quel honneur vous offense-t-il ? Demandez-vous… Celui de se faire plaisir, en l’honneur du double plaisir de dire des grossièretés et des vacheries en rigolant et en provoquant. Le plaisir de jouer le trublion. D’être le fou d’un royaume républicain… Mais ici vous trouverez aussi des réflexions qui peuvent vous donner une idée du personnage. À la question : pour qui votez-vous ? Il répond : « Je n’ai jamais voté de ma vie parce que personne ne m’a donné envie de voter pour lui. Je refuse d’être pris pour un con. »
Conseil de lecture évident pour éviter la saturation : pas plus d’une page ou deux à la fois. Et attention à qui vous prêtez ce livre… pensez à votre réputation.
Bonne lecture.
Et maintenant le professeur Choron nous parle d’amour
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Desinge
Laisser un commentaire