Face au vent

On notera d’abord et avec soulagement qu’il s’agit du même traducteur – Jean Esch – que pour « Les grandes marées » du même auteur (même éditeur). L’image en couverture vous précise qu’il va être question de bateaux. Un bandeau porteur des mots suivants : drôle, magique et déchirant, vous propose avec subtilité trois manières d’aborder ce roman. En lisant j’ai pu constater qu’ils rendaient bien compte de ma lecture.

Drôle, c’est dans le sens gentille dérision. Ou comment le personnage qui raconte se moque de lui et des autres avec finesse et ironie. Drôle, comme quand on dit que ça l’est alors qu’on n’a pas envie de rire. Drôle lorsque des parenthèses s’ouvrent pour enfermer des mots de commentaires ironiques.

Magique, c’est d’abord à propos de Ruby et de son sens du vent, lorsqu’elle parvient à le prendre alors que pour les autres c’est calme plat. C’est ensuite lorsque l’on s’attache en tant que lecteur à tous les personnages présentés. Là c’est grâce à l’auteur qui manifestement maîtrise son art et sait capter chez les autres et rendre pour nous ce dont nous avons besoin.

Déchirant parce qu’il est question d’une famille éclatée. Mais liée par la voile. Le grand-père dessine les voiliers que construit le père, la mère calcule leur trajectoire et les trois enfants naviguent. Les garçons Bernard et Josh suivent les traces de leur père et c’est Ruby la fille qui est très très douée… Mais tout éclate lorsqu’elle décide de ne plus jouer les compétitrices de talent. Pourtant douze ans plus tard une dernière course va réunir à nouveau ce petit monde.

Je ne résiste pas au plaisir de la citation : « Pensez au Porno maritime. C’est l’objet de milliers de mails envoyés chaque jour, dans lesquels des hommes partagent les photos des bateaux qui les font fantasmer. Des images croustillantes en très haute résolution de coques plantureuses, d’intérieurs chics et de poupes à faire saliver. Écoutez attentivement les hommes parler des bateaux de leurs rêves et vous entendrez l’infidélité dans leurs voix. »

Bonne lecture.

Face au vent
Auteur : Jim Lynch
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Face au vent
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.