Dans les rues de Paris, en septembre de l’année 1898, nous faisons la connaissance du premier personnage central féminin des Contes de la Pieuvre. Fannie est une empathique qui communique avec des êtres perdus, directement dans leur tête. A l’Hôtel-Dieu, où elle travaille, la jeune femme prend soin des esprits égarés, qu’elle aide à reprendre contact avec la vie. Un talent qui attire l’attention de « la Pieuvre », et plus particulièrement d’un horrible malfrat dénommé « la Bouche », qui la kidnappe pour renouer avec sa fille Zélie, dont l’esprit vagabonde depuis sa rencontre avec « la Bête ». Désormais, le destin des trois personnages est lié, pour le meilleur comme pour le pire…
Aucune âme, aussi pure soit-elle, n’échappe aux tentacules de la Pieuvre. Fannie, Pluton, La Bête, tous à leur manière vont en subir la terrible loi. Puissance du verbe, magie des cases, flot irrésistible d’une dramaturgie envoutante, l’auteur de cette aventure, Gess, orchestre avec maestria un opéra bouleversant et prouve une nouvelle fois, l’étendue de son talent. Le célèbre scénariste normand a inventé, ce que l’on appelle l’hypotypose dessinée.
Cette BD de 208 pages fait partie d’une série de quatre albums dont les autres les titres sont : La Malédiction de Gustave Babel, Un destin de Trouveur ainsi que Céléstin et le cœur de Vendrezanne. Parue le 11 septembre 2024 en librairie, cette création hors du commun surprend le lecteur, dès les premières pages. Les riches textes qui complètent des illustrations simples mais colorées, nous emmènent dans un autre monde, à une époque où le fantastique rejoint l’histoire. Captivant à souhait, cet album, parfois violent mais sans exagération, est doté d’un scénario de qualité.
Ce magnifique ouvrage littéraire dont l’intrigue se déroule dans différents arrondissements de la capitale française est vivement recommandé. On se réjouit déjà de parcourir les autres tomes des Contes de la Pieuvre, pour en apprendre un peu plus sur cet être maléfique.
Auteur et Dessins : Gess
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire