David Harwood, journaliste, veuf et père de famille avait un bon poste de rédacteur à Boston, mais ses horaires l’empêchaient de passer du temps avec son fils Ethan. Il est donc revenu s’installer près de ses parents à Promise Falls, charmante bourgade dans laquelle il a trouvé un poste de journaliste. Malheureusement, le journal a fermé ses portes peu après son engagement. Il vit donc avec son fils chez ses parents avec pour seul but de retrouver un emploi qui lui permettra de s’installer dans un nouvel appartement avec Ethan.
En allant déposer des plats confectionnés par sa mère pour sa cousine Marla, David est confronté à un problème auquel il ne s’attendait pas. En effet, Marla vit seule dans une maison et n’en sort pratiquement jamais. Il la trouve avec un bébé de quelques mois dans les bras et elle lui apprend que c’est un ange qui le lui a déposé quelques heures auparavant avec la poussette.
C’est le début d’une histoire où l’on retrouve la mère de l’enfant assassinée et Marla comme coupable idéale. Mais c’est sans compter sur la perspicacité et les dons d’enquêteur de David qui ne croit pas un instant que sa cousine puisse être coupable d’un meurtre.
En même temps, à Promise Falls, l’inspecteur Barry Duckworth est confronté à un étrange phénomène. En effet, on a retrouvé vingt-trois écureuils pendus à la grille du parc. En faisant son enquête à l’université, il apprend qu’un violeur en série sévit sur le campus. Et pour couronner le tout, le parc d’attraction qui avait fermé ses portes a vu sa grande roue s’activer et c’est dans la nacelle numéro vingt-trois que l’on retrouve trois mannequins.
Une enquête pour meurtre, des faits divers pour le moins étonnants, voilà de quoi occuper un inspecteur qui avait l’habitude d’une petite ville bien tranquille et un journaliste en quête d’un emploi qui semble avoir toujours une longueur d’avance pour obtenir les informations qui devraient permettre de faire avancer cette enquête pour meurtre.
Des personnages inquiétants, des faits divers étranges, l’auteur sait créer les situations où le suspense est roi. Un roman noir et grinçant qui s’avère être le premier tome d’une trilogie consacrée à la ville imaginaire de Promise Falls. On attend la suite avec impatience !
Fausses promesses
Auteur : Linwood Barclay
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire