Me croirez-vous si je vous dis que la couverture est très belle et, toutes proportions gardées, très juste ? Mais peut-être n’avez-vous pas réalisé que les deux ‘taches noires’ où s’inscrivent les lettres et les chiffres renvoient à des masses d’eau et que la petite encoche sur la bande jaune qui les sépare ouvre sur un petit barrage… Ce roman a un sous-titre lisible seulement en page intérieure : ‘L’histoire d’un chef d’équipe américain Robert Carvus Strang racontée à Jim Harrison’. Et, même si le titre français est intéressant et sonne juste, je lui préfère le titre anglais Sundog qui me semble plus violent et donc plus juste par rapport à l’histoire. Attention ! N’oubliez pas de lire la Note de l’auteur. Vous y trouverez deux choses importantes, d’abord le regard lucide que l’auteur porte avec une certaine ironie sur lui-même et la raison de l’écriture du livre qui suit – on dira qu’il s’agit d’un défi lancé par un homme riche. Un double défi même : apprendre et raconter la vie de quelqu’un. Ce quelqu’un est/était le gendre de l’homme riche.
Strang était chef d’équipe sur la construction de barrages dans divers lieux du monde jusqu’à une chute qui aurait pu/dû être mortelle mais dont une ‘drogue’ locale produite par les indiens autochtones ne le prive que de l’usage de ses jambes et instaure entre lui et sa femme, Evelyn, une relation particulière. Strang accepte de raconter ses souvenirs à Jim qui les enregistre et il s’établit entre eux une relation ‘amicale’… Et alors qu’Evelyn qui compte faire soigner son mari pense avoir gagné la partie puisqu’il accepte d’être ‘traité’ en Suisse, Strang disparaît sans laisser de traces. L’argent du beau-père ne permet pas aux recherches d’aboutir, mais l’homme semble satisfait de la manière dont Jim a relevé le défi. Et Jim hérite du chien de Strang…
C’est dense et violent mais résumer le tout à : une histoire d’homme, serait à mon sens une erreur. Il y a bien cette mise en jeu du corps mais pour ceux qui la pratique il y a autre chose… Un rapport à la vie en général… Comme si le corps était un défi entre elle et vous…
A lire d’une traite…
Faux soleil
Auteur : Jim Harrison
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire