Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

Arrêtez-vous d’abord sur les superbes illustrations de couverture. Puis passez directement à la date entre parenthèses. Elle vous indique le fait que ce petit livre/guide traite de l’entre-deux guerres, cela signifie au moins que vous ne pouvez le considérer comme une provocation. Pour ce qui me concerne j’ajouterai qu’il devrait inciter à la réflexion.

La période historique en Allemagne renvoie à la République de Weimar, celle qui juste avant la fameuse crise de 1929 proposa aux Allemands une période socialiste et d’effervescence intellectuelle, bien différente de celle qui allait suivre… Mais l’éditeur a cru bon de signaler dans les notes deux choses importantes : les dates d’ouverture des lieux présentés et surtout l’information à propos de « l’actualité » des lieux réservés aux gays et aux lesbiennes…

Pour le reste, on retiendra deux données. D’abord l’importance de la préface et de l’introduction et ensuite la qualité de l’écriture. Ceux qui voyagent savent la difficulté qu’il y a à se renouveler dans la présentation des mêmes données, l’auteur ici parvient assez bien à diversifier les notes. Pour ce qui est des préface et introduction, le lecteur d’aujourd’hui pourrait presque s’étonner de leur liberté d’esprit. Le préfacier est le docteur Magnus Hirschfeld, fondateur et directeur d’un Institut de sexologie (en 1928 !), et j’ai relevé trois de ses phrases qui vous expliqueront mieux que moi l’état d’esprit du livre. « Le but du livre est avant tout d’éclairer le commun des mortels sur la manière d’être, le caractère et les habitudes de ce groupe d’individus, afin d’éradiquer des préjugés fortement ancrés, et de mettre un terme à l’injustice qui s’ignore et aux iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente. » « De même il est important que les parents aussi bien que les éducateurs se familiarisent avec le problème de l’homosexualité afin d’éviter des erreurs dans l’éducation et dans le choix professionnel. » Et enfin « Ce sont la compréhension et la tolérance que ces quelques lignes cherchent à faire naître en faveur de ces personnes, ces femmes qu’on ne peut considérer comme malades et inférieures, ni comme immorales, encore moins comme criminelles. » Est-il vraiment besoin que je commente ?

Bonne lecture.

Femmes lesbiennes de Berlin (1928)
Auteur : Ruth Margarete Roellig
Editeur : GayKitschCamp

www.gaykitschcamp.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.