Fiançailles

Fiançailles

Étrangement le titre anglais (Australie) : « The Engagement » même s’il est bien traduit me semble donner une meilleure idée du contenu que le simple « Fiançailles ». On appréciera l’intrigante et fort jolie illustration de couverture.

Liese, une jeune Anglaise en exil à Melbourne, n’a qu’une envie : retourner au pays et abandonner l’agence immobilière où elle travaille. Mais elle est aussi criblée de dettes et il lui faut beaucoup d’argent. Elle entretient une relation tarifée et épisodique avec Alexander, un riche client de l’agence – ils se retrouvent dans les lieux gérés par l’agence. Malgré le mal être que lui provoque cette relation, elle accepte de passer un week-end dans la maison d’Alexander… contre une somme rondelette. Mais rien ne se déroule comme elle l’aurait voulu. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin. Cela serait par trop pervers et vous empêcherait d’acheter le livre. Alors je vais me contenter de parler d’impressions et de vous fournir quelques idées. Attention, c’est un livre sur la perversion. Ainsi, quoi que l’on puisse penser de Liese, elle sait qu’elle se prostitue mais elle ne l’avoue ou en parle qu’à la page 117 (sur 305). Le reste du temps – comme c’est elle qui raconte – on n’a qu’un sentiment de jeu. Alexander et Liese semblent jouer au chat et à la souris sans que les rôles soient figés et que l’on sache toujours lequel est souris, laquelle est chat. Ultime perversité – à mon sens – il ne me semble pas y avoir de gagnant au petit jeu de Liese et d’Alexander. Juste des égratignures plus ou moins profondes.

Un livre à lire en couple en prenant la peine de s’arrêter sur les passages qui vous paraissent intéressants…

Pour moi j’ai relevé la phrase suivante, mais d’autres méritent l’attention: « J’avais toujours considéré que la notion d’amour « véritable » était une sorte de conte inventé pour aider les gens à ne pas regarder en face l’étendue de leur solitude. » Petit jeu avant d’atteindre la page où cette phrase est prononcée : attribuez-la à Liese ou à Alexander.

Bonne lecture.

Fiançailles
Auteure : Chloe Hooper
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.