Vincent Cortez a grandi avec son frère à Biarritz, dans les Pyrénées Atlantiques. Passionnés de surf et prêts à tout pour avoir l’air cool, les deux adolescents ont fait les quatre cents coups ensemble dans la baie.
Le temps a passé et Vincent s’est trouvé une copine (Lucie) avec qui il s’est installé à Paris. Son frère Sam, qui a toujours rêvé de partir loin, n’a plus donné signe de vie depuis un an. Attristé d’avoir été ainsi abandonné par son compagnon de toujours, Vincent s’est refait une vie plus calme, il a maintenant un emploi stable dans une entreprise de communication gérée par son futur beau-père et fréquente un cercle d’amis, biens sous tous rapports.
Revenu des îles Fidji sans prévenir, où il a passé une année dont il garde le mystère, son frère Samuel propose à Vincent de retourner illico à Biarritz pour revivre le temps d’un instant, les meilleurs moments de fraternité qu’ils ont partagé par le passé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie…
Au-delà d’une simple histoire de deux potes qui partent en virée, « Fidji » est une métaphore de la vie et des épreuves que l’on se doit de surmonter si on veut avoir une chance de pouvoir accéder à la paix.
Cette bande dessinée de Jean-Luc Cano est un road trip époustouflant. Parue le 24 avril 2024 en librairie, cette création superbement illustrée tient le lecteur en haleine dès les premières pages. Le scénario est captivant à souhait et la mise en page, digne d’une œuvre cinématographique hollywoodienne. Cette BD de 160 pages se lit d’une traite et on s’attache rapidement aux protagonistes de l’histoire qui ne sont pas des anges, mais portent en eux une souffrance qui justifie en partie leurs actes irrévérencieux. Ce recueil divisé en sept chapitres, passe en revue les membres de la famille et les proches de Vincent. C’est ainsi qu’un lourd secret va nous être révélé.
Jean-Luc Cano est un scénariste français prolifique qui réside à Paris. L’auteur de cette bande dessinée polychromée est également réalisateur pour la télévision, le cinéma et le jeu vidéo. En BD, il a travaillé chez Soleil sur 42 Agents intergalactiques et Zak Blackhole ainsi que sur Elric chez Glénat. Il est aussi le scénariste du jeu vidéo d’aventure « Life Is Strange 2″ depuis 2018. A ses côtés nous trouvons Pierre-Denis Goux. Le dessinateur qui est né en 1985, réside à Besançon. Formé à l’école Pivaut à Nantes en section bande dessinée et illustration, il a signé son premier album chez Soleil, avec Merlin le Prophète. Depuis deux ans, il collabore au magazine « Le chaudron magique » de Milan Presse en tant qu’illustrateur. Ses dernières parutions sont : Orcs & Gobbelins ainsi que Nains (Plusieurs tomes).
Originale sans être trop dure, cette œuvre plaira certainement à tous les amateurs de voyages spontanés, aux fans de romans psychologiques et aux collectionneurs de bande dessinée recherchant un graphisme de haute qualité.
Récit complet
Scénario : Jean-Luc Cano
Illustration : Pierre-Denis Goux
Couleur : Julia Pinchuk
Éditions Delcourt / mirages
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire