Illustration de couverture en accord mais moins intrigante que le titre bien choisi. Il s’agit d’un bref roman intelligent, de ceux qui incitent les lecteurs à s’intéresser aux autres productions de l’auteur. N’hésitez pas, les informations utiles sont en quatrième de couverture.
Sam est, malgré son jeune âge (26 ans), une mécanicienne de talent qui gère efficacement, secondée par Karim, un garage sur les haut de Cassis. Mais son passé ressurgit soudain avec Franck, celui qui associé à son père, Antoine, et à Julie, sa mère, vivait de braquages. La bande profita de la petite taille de Sam enfant, puis de ses talents de chauffeur (si j’écris ‘chauffeuse’ ce n’est plus la même histoire). Après la mort de sa mère elle quitta le groupe. Frank est sorti de prison où l’avait mené un casse raté. Il devait retrouver Antoine avec une part du butin et il a découvert qu’Antoine était soigné dans une clinique privée, soigné pour des troubles de la mémoire. Franck impose à Sam de faire faire à son père un voyage mémoriel pour qu’il se souvienne de l’endroit où est caché le butin.
J’aimerais bien vous en dire plus, vous vous en doutez, mais je ne peux car vous perdriez beaucoup de la saveur, de la subtilité de l’œuvre. Il y a, bien sûr, des coups de pistolets mais la violence est aussi dans le simple rapport entre les personnes. L’auteur mêle astucieusement le présent de l’histoire et la remontée des souvenirs de Sam et nous fait partager ses sensations. Petit conseil de lecture, avant de vous lancer regardez dans votre cédé/discothèque quels albums vous possédez de l’homme au ‘drunken piano’, Tom Waits, car six de ses chansons rythment et accompagnent l’aventure et les souvenirs de Sam. La voix rauque du chanteur fera un bon soutien à votre lecture. Et avancez lentement pour savourer comme elles le méritent les petites touches impressionnistes d’information qui font la trame des personnages. It’s Time comme chante Tom.
Bonne lecture.
Fille de
Auteur : Christian Roux
Editeur : Rivages
Collection : Noir
Laisser un commentaire