Fin de mission

Attardez-vous un instant sur l’illustration de couverture, elle est remarquable et très parlante quant au contenu. On notera ensuite que ce recueil de nouvelles a obtenu le National Book Award en 2014 et figure dans le Top 5 du New York Times. On peut, je crois, en tirer immédiatement deux conclusions passionnantes.

La première est qu’il semble plus facile et plus convaincant de parler de la guerre à travers des textes courts qu’au travers de romans. Même si vous trouvez des exceptions, vous ne pouvez nier que les digressions romanesques, pour aussi lisibles et plaisantes qu’elles soient, éloignent de la réalité. La deuxième est que, comme d’habitude, les Anglo-saxons savent parler de ce qui les dérangent (rappelez-vous : Johnny got his gun, Retour vers l’enfer, Full Metal Jacket, Les Sentiers de la gloire, Platoon, Good Morning Vietnam… ou même Rambo – le premier – etc., je m’arrête là, la liste est très longue). Qu’importe si cela leur donne bonne conscience à moindre frais, je suis persuadé que cela donne à réfléchir à bon nombre d’entre eux. Phil Klay est un vétéran d’Irak qui parle de sa guerre à coup de nouvelles, comme si elle lui revenait en mémoire par bribes, par flashs plus ou moins douloureux, comme si elle le possédait, l’obsédait et qu’il doive l’exorciser. On peut penser que le simple fait de la mettre en mots l’a aidé à s’en défaire. Mais on constatera en lisant les « remerciements » en fin de volume que cela n’a pas été sans mal.

Si vous êtes cinéphile, vous avez remarqué que ma courte liste de films ne contenait rien sur la deuxième guerre mondiale. Il y en a bien sûr mais ils ne me sont pas venus spontanément à l’esprit et ce pour une raison fort simple, je rédige cette chronique avec en tête le souvenir d’une nouvelle de Klay intitulée : « Au Vietnam ils avaient des putes ». Attention ! c’est une nouvelle dure, sans concession, violente qui donne de l’homme une singulière image.

Bonne lecture, en sachant que pour conserver au recueil toute la force de son impact il est absolument nécessaire de le lire au compte-gouttes.

Fin de mission
Auteur : Phil Klay
Editeur : Gallmeister
Collection : Totem

www.gallmeister.fr

Fin de mission
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.