L’illustration de couverture et le titre – en partie – vous disent que nous sommes en pleine Science Fiction. ( Rappelez-vous Isaac Asimov et Zorglub qui avait eu l’audace de prendre notre satellite pour un espace publicitaire )…
Les fidèles lecteurs de la série auront reconnu en la jeune femme blonde qui fait feu sur le robot la brave Sécotine… Elle est ici la soeur de Spirou et participe de la faction rebelle qui va à l’encontre de l’administration dans laquelle travaillent ses parents et son frère Spirou. Et oui ! voilà Spirou nanti d’une soeur et de parents – qui n’ont rien à voir avec ceux du Petit Spirou – et même d’un grand-père sur la disparition duquel Sécotine enquête. Spirou de son côté enquête sur des malversations et les investigations de Sécotine risque de mettre à mal sa couverture. Malgré le Spip ( écureuil électronique qui a la capacité de « craquer » tout ce qu’il veut en électronique) ils sont pris en chasse par la sécurité et c »est un individu ressemblant étrangement à Fantasio qui les aide… C’est un « furtif » un détective reconfiguré… Et Bien sûr le méchant est Zantafio le cousin indélicat de Fantasio…
Il est impossible de vous en dire plus sous peine de révéler l’astuce de l’histoire qui s’achève sur une superbe ouverture.
Vous le savez je n’aime guère les planches qui débordent des marges de la page et les cases ouvertes et bien là pour une fois j’ai trouvé ces exercices inutiles supportables. Il faut dire que l’équilibre entre lecture des phylactères et simple regard sur les images est bien conservé tout au long de l’album. Le dessin est réaliste mais supporte facilement les références ( on se souviendra des publicités glissées dans les décors par Franquin ) on remarquera – à ce propos – la présence d’un « Flagada » ( de Charles Degotte ) et d’un Shadock en train de pomper.
Faites vous plaisir et faites découvrir Spirou et Fantasio à vos amis, à ceux qui ne connaissent pas Franquin…
Bonne lecture.
- Scénario Filippi
- Dessin Lebeau
- Collection : le Spirou de Dupuis
Laisser un commentaire