Food Wars ! est un manga que la réputation précède pour nombre d’amateurs de manga. Comme souvent dans ces cas-là, l’attente est élevée et la déception peut être au rendez-vous lors de la découverte. Qu’en est-il de ce spin-off « L’étoile » ?
L’un des personnages préféré du public (car les mangas avancent souvent au gré du vote du public, si l’on en croit l’excellent « Bakuman »), Shinomiya Kojiro, se voit offrir une mini-série décrivant sa carrière en France ! Le jeune Kojiro s’est effectivement frotté à l’une des meilleures cuisine du monde (dixit le manga, hein!) ce qui ne fut certainement pas facile tous les jours. Être expatrié dès 18 ans dans un pays si éloigné culturellement de ses racines éducatives ne peut pas être une sinécure, quel que soit le talent naturel du Roi des Légumes ! De rencontres banales ou déterminantes en désillusions clichées ou touchantes, « L’étoile » parvient au fil des pages à percer l’armure du lecteur dubitatif.
En effet, en progressant dans la lecture amusante des clichés qu’ont les japonais sur les français, l’histoire parvient souvent à faire vibrer. Mettant quasiment totalement de côté le « fan service » inutile, après un démarrage au ralenti manquant d’intérêt, l’auteure du roman (Michiko Ito) donne petit à petit de l’épaisseur à ses personnages et à son intrigue. Surprise, la curiosité est même titillée par moments sur certains protagonistes amenés avec mystère et parcimonie très rapidement dans le premier volume, pour ne mieux y revenir que plus tard dans le 2ème. De là à dire que c’est parfaitement mené, il y a un gouffre que je ne franchirais pas, mais c’est bien meilleur qu’appréhendé après 1 ou 2 chapitres. Rien que pour la vision très japonaise de nos coutumes françaises, ce spin-off vaut sa lecture, malgré un dessin parfois hésitant surtout dans ses moments « parodiques ».
Food Wars ! L’étoile t.1-2
Série en cours
Dessinateur : Taiki Akitoki
Scénariste : Michiko Ito
Éditeur : Delcourt
Collection : Shonen Tonkam
http://www.editions-delcourt.fr/serie/food-wars-l-etoile-01.html
Laisser un commentaire