La coupe du monde au Qatar touche à sa fin et vous n’êtes pas encore lassés de ballon rond ? Pas de problème, les Foot Maniacs sont de retour pour vous satisfaire. Le 20ème album de la collection sorti en novembre en librairie présente non seulement la suite des aventures du club amateur du FC Palajoy mais décrypte également le mondial de football vécu par des supporters restés dans l’Hexagone. Dylan M’taclé, Michel Dubut et Marcel Ben Bouboute sont tous passionnés de football. Les deux premiers jouent chaque week-end sur le terrain communal et tentent de reproduire, non sans peine, les gestes techniques vus à la télé, quant au dernier il est un supporter de longue date de l’équipe tricolore, qui n’a malheureusement pas pu se rendre au Moyen Orient pour vivre sa passion. Déçu, le quinquagénaire un peu givré, va essayer de recréer les conditions de jeu en France mais les tonnes de sable déversées ne font pas oublier que les matchs se déroulent en plein hiver et que ça caille !
Cette bande-dessinée humoristique de 48 pages est composée de petites histoires courtes plus ou moins folles. Buts ratés actions pitoyables et blessures factices sont au rendez-vous. Ce nouveau tome est original, Zinédine Zidane et Diego Armando Maradona sont de la partie. Ces pages ironiques mettent également en lumière les dérives du football moderne tout en jouant la carte de la simplicité pour le plus grand plaisir de leurs fans petits et grands.
L’auteur de cette BD, Sti est un ancien informaticien du nord de la France qui s’est reconverti dans la BD. Depuis 10 ans, le scénariste a collaboré avec des auteurs du monde entier, créant plus de vingt albums. L’auteur a également travaillé avec la presse BD au sein des rédactions de Spirou, Groom, Lanfeust Mag et du Journal Mickey. En 2016, Sti s’est lancé dans l’écriture de ses propres expériences avec Mes premières fois, une œuvre humoristique qui a été illustrée par Juan. Olivier Saive est né en 1963 à Rocourt en Belgique. Le dessinateur a fréquenté l’école supérieure des arts de Saint-Luc, puis s’est lancé dans le métier de la BD en éditant en 1984 son premier album : Virage. Après un intermède consacré à la réalisation de génériques TV et d’illustrations publicitaires, Oljvier est entré chez Marsu Prod, où il a repris les aventures de Chaminou (4 albums). Il a par la suite, alterné des projets personnels (Saive qui peut !) et des entreprises de plus grande envergure (l’adaptation en dessin animé du Marsupilami). Chez Bamboo, il a repris la série Footmaniacs et a participé à l’aventure des Fondus du Portable et de la cuisine.
Intéressante et amusante, la nouvelle création des deux compères est une jolie idée de cadeau en cette période de fêtes. Nul besoin d’avoir parcouru les premiers albums de la série pour pouvoir apprécier les gags et situations cocasses.
Tome 20
Scénario : Sti
Dessins : Olivier Saive
Couleurs : David Lunven
Bamboo Éditions
www.bamboo.fr
Laisser un commentaire