Je vous en ai déjà parlé, pas de ce nouvel épisode mais des Footballissimes. Et je suppose que certains d’entre vous ont déjà réservé quelques titres en espérant que cela occupera pour quelques temps de calme la bande de petits « chenapans » qui part en vacances avec vous. Selon moi, cela devrait fonctionner.
Celui qui raconte c’est Francisco Garcia Casas, surnommé Boulet, son père est chef de la police de leur petite ville, il est en butte aux taquineries de son frère et son équipe de foot est menacée d’être reléguée et de disparaître pour cause de crise et de restrictions budgétaires. Un sponsor est trouvé et dans le même temps une Ecossaise rousse, Greta, débarque au collège… Son père sera nommé entraîneur de l’équipe et, grâce à des méthodes très particulières, permettra le maintien… Dans le même temps dans une exposition sur l’Égypte on vole un bijou en or « l’œil d’Horus ». Je vous laisse découvrir la suite.
Une au moins des raisons du succès de cette série est son réalisme. L’histoire est bien ancrée dans notre époque et vous pouvez remplacer tous les noms des personnages par ceux de personnes de même âge ou fonction de n’importe quel pays d’Europe. « Boulet » se retrouve, comme beaucoup d’enfants de son âge, avec deux amoureuses alors que, bien sûr, il n’en veut pas, même si… Pour accentuer l’ancrage dans le réel l’auteur nous offre deux réunions des footballisimes: elles ont lieu le soir tard à partir des portables…
Et je ne saurais trop, comme d’habitude, vous inciter à jeter un œil sur les lectures de vos enfants. Non pour jouer les censeurs mais pour suivre et éviter de vous retrouver hors-jeu…
Bonne lecture.
Les Footballissimes, L’œil d’Horus a disparu !
Auteur : Roberto Santiago
Illustrations : Enrique Lorenzo
Editeur : Hachette romans
Laisser un commentaire