François Jullien – De l’efficacité

Difficile de faire plus sobre pour la pochette. Rien qui puisse tirer l’œil excepté le texte… et là les deux dernières lignes interpellent : « de l’écart au commun entre pensée chinoise et pensée européenne ».

Il a bien dû vous arriver de vous poser des questions sur la plus vieille civilisation portée par notre planète. On nous a longuement parlé des Grecs, des Romains, voire des Égyptiens, sans doute à cause des vestiges de ces civilisations dans nos campagnes ou nos musées. Mais pour les Chinois ? Il y a bien Jean Yanne mais je crains que cela ne soit insuffisant. Avant d’aller plus loin, je voudrais faire une autre remarque d’ordre général. Les hommes et les femmes politiques s’affrontent sur des idées et il en est une qui revient assez souvent : celle qui concerne la supériorité des cultures, des civilisations. Vous voyez, cette propension à croire ou à vouloir que la civilisation/la culture à laquelle on participe soit meilleure que les autres. François Jullien démontre – on peut regretter qu’il en soit encore besoin – que l’intérêt de la diversité des cultures est immense et qu’à les faire dialoguer on ne perd jamais son temps. Il le dit : il faut remettre notre pensée en perspective. Allez donc faire un tour au Musée Guimet ou à celui des Arts Premiers ou à leurs équivalents près de chez vous. Attention, remettre en perspective ne veut pas dire minimiser.
En quatrième de couverture on peut lire : « Par écart avec la vision européenne fondée sur la modélisation, la détermination des buts et l’action, la Chine pense l’expérience en termes de transformations silencieuses et de maturation des conditions. En résulte une stratégie qui tend à tirer parti du potentiel de la situation au lieu d’affronter celle-ci. » C’est clair ? Si par hasard vous aviez encore un doute, ouvrez un livre de peinture chinoise ou bien un recueil de Haïkus, vous savez ces poèmes de forme fixe qui traduisent un effet, une impression, qui sont comme des « marques » des maturités d’instants saisies au bon moment. Ou bien encore allez voir un album de photos signées Henri Cartier-Bresson.
Bonne écoute.

  • De l’efficacité
  • 4 CDs
  • De : François Jullien
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
François Jullien - De l'efficacité
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.