Une couverture réussie où le titre casse l’unité de l’image déjà scindée par le pont. Ensuite un coup d’œil sur la liste des ouvrages de l’auteur doit vous rassurer quant à sa connaissance/son amour du sujet. Pour ma part depuis la lecture d’un certain Jonathan Swift, ce que je sais de Bobby Sands et la vision de deux films (Bloody sunday de Paul Greengrass et Le vent se lève de Ken Loach), l’Irlande et ce qui la concerne m’intéressent.

Bernard Berrou parcourt une partie de la République d’Irlande et de l’Irlande du nord juste avant la mise en place du Brexit, en septembre 2018, et interroge celles et ceux qu’il rencontre au hasard ou sur rendez-vous par le biais d’un maire breton de ses amis. Saviez-vous qu’il y avait encore en Europe une guerre de religion entre catholiques et protestants ? Elle est latente pour l’instant mais elle fut d’une rare violence comme certains en témoignent dans ce petit livre. L’auteur a manifestement ses sympathies mais il prend soin de nous présenter des humains et de dire des faits plutôt que des impressions. En revanche, nous, lecteurs, pouvons nous faire notre idée.

Je crois que l’auteur a pour l’Irlande beaucoup d’amour… Lisez avec soin la manière dont il parle des paysages, elle est plus proche de la poésie que du banal texte de dépliant touristique. Vous connaissez sans doute W.B. Yeats, le poète irlandais prix Nobel, saviez-vous qu’il avait un frère peintre vanté par Samuel Beckett ? Je vous invite à aller voir ses toiles… En guise de citation j’aurais bien aimé vous livrer la légende à propos de la Chaussée des Géants (au nord de l’île), elle est en fin de volume. A la place je vous livre une phrase d’un des clients de pub qui posant la question suivante : « Rien de tel qu’une bonne soirée au pub pour en apprendre plus sur le quotidien des gens. Vous savez pourquoi ? » répond « Parce que le seul remède à la tristesse est le tabouret de bar… »

Bonne lecture.

Frontières d’Irlande
Auteur : Bernard Berrou
Editeur : Le mot et le reste

www.lemotetlereste.com/mr

Frontières d'Irlande
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.