Tout commence dans la voiture d’Elise, la narratrice. Elle se rend, bien à contrecœur, au mariage de sa sœur Myriana dans un village français du “trou du cul du monde”. Le futur époux, Victor, n’est autre qu’un ex d’Elise mais ça Myriana ne le sait pas.

On suit donc Elise, en instance de divorce, dans sa voiture. Elle aimerait tant se perdre en route, ne pas arriver à temps à ce mariage où, loi de l’emmerdement maximum, sa sœur l’a réquisitionnée comme témoin. Il va falloir qu’elle fasse un discours et elle n’en a toujours pas écrit un mot.

Après un arrêt dans un bar pour étancher sa faim et sa soif, elle repart, emportant avec elle Thomas qui avait loupé le bus pour le pousser jusqu’à chez lui. Ils discutent le long du trajet puis se quittent comme prévu. Thomas va s’engager dans l’armée et Elise qui se demande pourquoi il souhaite partir faire la guerre va s’imaginer ce qu’il adviendra de lui quand il en reviendra.

Puis, à la radio, elle apprend que le Nebraska a voté la “Loi réfuge” qui permet aux parents d’abandonner leurs enfants, même adolescents. Fatiguée, de conduire, elle s’arrête pour se reposer un moment et dans un demi-sommeil imagine le cas de la mère d’un adolescent, dépassée par le comportement de son fils qui part en vrille.

Et finalement, Elise arrive au fameux village et y retrouve sa famille et les invités déjà présents. Il ne manque plus que le marié et son témoin ainsi que le meilleur ami de Myriana.

Je ne vous dévoilerai pas la suite du roman mais vous dirai simplement que Francine Burlaud sait à merveille nous sortir de l’histoire principale pour nous emmener faire un tour avec un personnage ou un autre. On embarque dans ces paraboles avec une facilité déconcertante. En quatrième de couverture, il est écrit “Une comédie triste et légère” et je n’ai pas trouvé meilleure formule pour qualifier ce livre. Une mention spéciale à l’éditeur qui a pensé à adjoindre au livre un marque page qui nous présente les personnages principaux à la manière d’un plan de table, merci.

Je ne connaissais pas Francine Burlaud mais, avec son deuxième roman, j’ai fait une belle découverte !

Fuir le bonheur
Auteure : Francine Burlaud
Editeur : Slatkine & Cie

www.slatkineetcompagnie.com

Fuir le bonheur
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.