« FUJAÏRAH ». Ce nom est un appel aux sens. Il renvoie à un exotisme incandescent. On imagine sans peine une île enfouie du Japon. Cependant, il n’en est rien puisqu’en réalité Fujairah se situe aux Émirats Arabes Unis, à une heure de route de sa très célèbre voisine Dubaï.
Coup de projecteur : un lieu ,une artiste. Depuis plusieurs années , Fujairah s’est fait connaître en accueillant des troupes du monde entier lors de son festival international du monodrame. L’artiste Aurélie Imbert, évoquée récemment avec « histoire d’un duduk « , a brillamment incarné plusieurs personnages dans le « Songe d’une femme de ménage » où elle a été reçue très chaleureusement lors de cette manifestation.

Mais Fujairah ne s’arrête pas en si bon chemin. Cette année, la ville ouvre un immense complexe consacré aux arts en général, au théâtre en particulier et principalement à la philosophie. A cette occasion, Aurélie Imbert participera à l’inauguration des festivités avec une résidence d’artiste pendant laquelle elle travaillera aux côtés du célèbre Stéphane Zagdanski , peintre philosophe sur le thème du mouvement philosophique en vue de la création « Nakata », un mélange d’arts martiaux, de danse, peinture et philosophie. Stephane Zagdanski sera donc le premier philosophe français à siéger dans ce lieu, endroit rêvé et inspirant, propice à la réflexion et au partage.

Et cette maison de la philosophie,c’est quoi exactement ? C’est le socle paradisiaque de la pensée, un bâtiment immense et des plus moderne qui contient non moins de 50 000 œuvres philosophiques , un musée de la philosophie, un théâtre entièrement équipé,un partenariat avec l’UNESCO et l’Université de Milan ,un travail minutieux qui vise à instruire l’homme et l’éclairer , un complexe très généreusement financé par le Sheikh Hamad Bin Mohammed Al Sharqi et dans lequel des médecins du monde entier sont invités à la réflexion et à l’étude.
Nous rappelons que dernièrement deux grands chirurgiens français s’y sont rendus dans ce but. La maison de la Philosophie se lance dans un projet ambitieux : rédiger un dictionnaire philosophique unique pour les jeunes. Nous souhaitons longue vie à ce grand projet et félicitons ses protagonistes ! Fujairah a une belle vie devant soi et a encore prouvé son originalité et son goût prononcé pour l’art et l’éveil intellectuel.
Article rédigé sur les propos recueillis d’Aurélie Imbert et d’Ibrahim Assiry
Plus d’informations :
Site
Laisser un commentaire