Le Fulgur est un sous-marin (qui a dit « encore! » ?) d’une conception révolutionnaire. En ce début de 20ème siècle il va servir à découvrir les profondeurs insondables des abysses et dévoilera leurs secrets les mieux gardés.
A la croisée de Jules Vernes, de son « Vingt mille lieues sous les mers » et de « Voyage au centre de la Terre », tout en ajoutant quelques monstres cryptozoologiques dont Christophe Bec sait si bien s’inspirer, ce Fulgur parvient à réussir son pari dans sa seconde moitié. Chapitré, présenté par certains aspects à la façon d’une édition Hetzel, l’album ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Présentation et mise en place oblige, cela semble souvent téléphoné dans la lecture, presque rébarbatif jusqu’à ce qu’enfin l’action démarre. L’arrivée dans une grotte sous-marine continue dans le cliché des œuvres devenues Steampunk de Jules Vernes, mais petit à petit, au fur et à mesure des planches, une ambiance s’installe, une atmosphère se dégage, à tel point qu’à la fermeture de l’album le lecteur se surprend à avoir envie de lire la suite. Reste que ce n’est nullement révolutionnaire, que tout semble déjà-vu, déjà-lu et que ce n’est pas le dessin (qui semble parfois brouillon, comme réalisé dans l’urgence, mais cela lui donne une certaine énergie, il faut bien le reconnaître) qui vous donnera envie de vous plonger dans ce Fulgur…
J’ai peur que le souvenir de cette lecture soit périssable et c’est bien dommage, surtout lorsque l’on connaît tout le talent du scénariste Christophe Bec qui nous a déjà offert tant de bonheurs de lectures !
Le Fulgur t.1/3
Le fond du gouffre
Série en cours
Dessinateur : Dejan Nenadov
Scénariste : Christophe Bec
Éditeur : Soleil
http://www.soleilprod.com/serie/fulgur-01-au-fond-du-gouffre.html
Laisser un commentaire