Attention ! Cette chronique risque de donner une impression de désordre. Parce qu’il y est question de Bande Dessinée et que mon œil court de droite et de gauche et de haut en bas ou l’inverse. D’abord un long regard sur la couverture qui me semble inspirée de ces vieilles planches publicitaires de la maison Pellerin d’Épinal qui donnaient à chercher un dessin dans un dessin. Là, par les bienfaits conjugués de l’aquarelle et du jeu des regards, je crois voir une demi tête de monstre à bec et crête grise… regardez bien et dites-moi si je me trompe, c’est comme un clin d’œil. Ensuite il m’est venu une suite de questions : qui aujourd’hui lit encore Rabelais ? Qui se souvient de Pantagruel ? De Panurge ? Qui excepté les journalistes et les scénaristes qui les fabriquent savent que l’on peut raconter des légendes pour justifier ce qui peut surprendre ou ce qu’il faut vendre ? En Dauphiné, par exemple, une légende veut que l’Aiguille de Quaix soit le résultat d’une colique de Gargantua… Les deux auteurs nous montrent pourquoi et comment.

En ce temps-là les pauvres ont faim et s’aventurent à braconner sur les terres du seigneur. Deux enfants sont jetés en cul de basse fosse. Gargantua qui rentre chez lui d’un voyage éducatif avec son écuyer découvre la situation et s’en indigne. Accueilli par le seigneur local il indispose ce dernier en lui parlant de justice… Le méchant endort le géant et l’emprisonne. Mais les pauvres se révoltent et assaillent le château.

C’est dense comme récit et palpitant et la subtilité du dessin qui ne rehausse pas tout d’un trait de contour noir adoucit la violence faite aux humains. Gargantua est un vrai gentil (voir son visage en couverture) qui s’étonne, s’inquiète, interroge avant de condamner. Et son écuyer comme le bon peuple ont l’intelligence de leur condition modeste, celle qui repose sur l’apprentissage du monde et non sur des privilèges de naissance. Et cela il me semble que ce récit et le dessin le montrent au lieu de se contenter de nous le dire… A partager avec un enfant en âge de lire… A montrer à ceux qui se contentent de voir…

Bonne lecture.

Gargantua en Chartreuse
Dessins : Capucine Mazille
Scénario : Michel Jans
Editeur : Mosquito
Collection : Lily Mosquito

www.editionsmosquito.com

Gargantua en Chartreuse
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.