Je me permettrai de trouver l’illustration de couverture fort peu heureuse et assez peu évocatrice du contenu… J’ai l’impression d’être face à ces cartes postales des années 50 censées vous donner une image du bonheur…

L’action se situe de nos jours dans le Morvan (un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté) et plus précisément dans un petit village dominé par une forêt et ses chemins de traverse, ses Travers. Un groupe de vététistes amateurs de chemins peu fréquentés, dont la petite fille d’un des personnages importants localement, vient occuper un lieu que les locaux pensent destiné à un grand projet touristique… La figure locale d’importance, Pierre Tricot, qui possède la forêt a juré de ne plus se mêler des affaires locales. Le vieil Octave, vieux solitaire grincheux est ami avec Blandine qui est l’amoureuse d’un vététiste. Pendant que les locaux s’échauffent au café, les jeunes dévalent les pentes et s’amusent. Puis un piège est tendu à l’un d’entre eux, le plus casse-cou, qui l’enverra à l’hôpital et les gendarmes refuseront de valider la plainte.

Nous ne sommes pas dans un simple affrontement générationnel… Il y a d’abord l’affrontement des esprits – les étroits contre les ouverts – puis celui des défenseurs de la nature contre les marchands de tourisme.

L’auteur présente des personnages sympathiques. Même les méchants. Et des femmes subtiles. Il mêle au récit des bouts de passé qui expliquent comment certains se sont retrouvés dépossédés de leurs terres… Mais surtout il stigmatise la bêtise : « Rien n’est moins épuisant que l’ignorance. »

Bonne lecture…

Gentille Blandine
Auteur : Didier Cornaille
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Gentille Blandine
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.