En cette période de Mondial de football, rien de tel que de se plonger dans la biographie illustrée d’un des plus célèbres joueurs du Royaume Uni, adulés par les fans de son pays.
Un samedi soir d’octobre 1974, au sein d’une famille étrangère, l’auteur de cette histoire, un jeune français de passage en Angleterre découvre avec stupeur en regardant la télévision que la star du football britannique a décidé de prendre sa retraite sportive. Cette nouvelle a été un choc pour cet enfant passionné de foot comme pour de nombreux amoureux du ballon rond.
Ce roman graphique de 88 pages retrace le parcours mouvementé de Georges Best (1946-2005) un jeune nord-irlandais qui a grandi dans les faubourgs de Belfast. L’homme aux cheveux noirs raides a vécu cent vies dans sa carrière et connu mille femmes. Ce fils d’ouvriers quitta l’Irlande du Nord pour réaliser son rêve. Talentueux mais excentrique, Georges a su profiter de sa notoriété pour gagner beaucoup d’argent, notamment avec la publicité. Cette création originale nous raconte quelle a été le cheminement de ce footballeur hors du commun. Tout a commencé seize ans plus tôt, le 6 février 1958 à Munich, un avion qui ramenait l’équipe victorieuse de Manchester United s’est écrasé en bout de piste, il n’y eût que quelques survivants. Forcé de retrouver une équipe de compétition, le club a su attirer de nouveaux talents dont a fait partie le héros de cette histoire. Nous suivons son parcours de ses premiers matchs scolaires jusqu’à Old Trafford, le stade emblématique des rouge blanc et noir. De nombreuses idoles du club côtoient ce sportif de haut niveau : Matt Busby, Boby Charlton, Joe Armsrong… La vie particulière et difficile d’un jeune sportif est bien décrite dans cette œuvre, derrière la gloire se cache des heures d’entraînement dans des conditions climatiques difficiles et des restrictions en tous genre.
Kris est un scénariste, né en 1972 à Brest. Étudiant en Maîtrise d’Histoire, barman puis libraire, l’auteur s’est lancé dans le scénario de BD après une rencontre avec Obion avec lequel il a créé l’Atelier des Violons Dingues. Par la suite, il a publié Toussaint 66 chez Delcourt, puis a enchaîné avec la série Le Déserteur. Kris a réalisé, en parallèle, son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario. Un an plus tard, le bédéiste a écrit Un homme est mort et a obtenu un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d’actualité. En mai 2008, l’auteur a publié deux histoires : Coupures irlandaises et Les ensembles contraires. On lui doit également l’écriture de Notre mère la guerre, un récit historique. Scénariste prolifique et éternel chercheur d’histoires, il a également publié l’adaptation d’Un sac de billes, la série Les brigades du temps pour Spirou et Svoboda ! À noter que Kris est également l’un des cofondateurs de La Revue dessinée, premier magazine lancé en septembre 2013. Depuis, plusieurs albums signés de sa main sont encore sortis. Son coéquipier pour la sortie de Georges Best n’est autre que Florent Calvez, un illustrateur âgé de 47 ans, également breton d’origine. Il a fait des études de design avant d’exercer dans différents secteurs. Cet autodidacte dessine directement sur son ordinateur. Il a participé à l’élaboration de U-29 (2005), Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (2007), quelques albums de la série Jour J et American Tragedy (2012).
Ce nouveau récit repose sur une solide documentation et respecte largement la réalité historique. Le scénario est captivant, bien découpé, fluide et les personnages sont bien représentés. Georges Best, Twist and Shout est tiré du roman Le cinquième Beatles de Vincent Duluc. Cette création évoque non seulement le monde du ballon rond, mais également l’incarnation du génie, la déchéance d’une star et la folie des 60’s. Lors des funérailles de la star on a pu lire : Maradona good, Pelé better, Georges best… tout un symbole !
D’après le roman Le cinquième Beatles , de Vincent Duluc
Scénario : Kris
Dessin & Couleur : Florent Calvez
Édition : Delcourt / Coup de tête
www.delcourt.fr
Laisser un commentaire