Je trouve pour ma part l’illustration de couverture assez réussie mais je ne suis pas certain de son pouvoir d’émotion sur tous les lecteurs. Conseil de lecture à propos de la quatrième de couverture : arrêtez-vous après le premier paragraphe… Le reste en dit trop et surtout exagère dans le dithyrambe commercial et je ne suis pas sûr que la citation anonyme rende service au roman.

Kevin et Amber vivotent sans enfant, en entresol dans l’Est de Vancouver. Elle écrit de la SF, il a rédigé quelques scénarios qui n’ont pas été tournés, ils dealent ce qu’ils cultivent hors sol dans leur chambre (culture hydroponique). Kevin se contenterai de cette ‘petite’ vie mais Amber s’enthousiasme pour le projet Marsnow qui propose de sélectionner et de préparer un couple à une vie sur Mars pour commencer à rendre la planète habitable (une des idées de base étant les cultures hydroponiques). Amber postule et est retenue. En a-t-elle vraiment parlé à Kevin ou celui-ci n’a-t-il pas fait attention ? Le fait est qu’il accepte mal et invite les parents d’Amber qu’il sait être contre le projet Martien. Mais le père est fier de sa fille… qui va franchir toutes les étapes pour se retrouver dans le dernier carré. Celui né au fil des tournages de films de télé-réalité. Celui où elle a rencontré physiquement l’individu avec lequel elle échangeait des messages.

Vous avez compris qu’il n’est bien sûr pas question de science-fiction… La critique sociale aurait-elle été plus virulente avec un autre sujet aussi médiatisable et lointain (à vous d’imaginer lequel). Que dire de cette Amber qui abandonne son confort tranquille pour un projet mortel ? Est-ce l’ennui, la vacuité, ‘le défi’ qui la poussent à quitter ‘clandestinement’ sa vie simple ? Que dire de ce Kevin que l’on peut trouver insipide et fade qui s’interroge pourtant mais demeure indécis ? Sont-ils les produits de cette société qui fabrique des héros, des idoles et des rêveurs ?

Votre citation : « Peut-être que cela aidera Kevin de voir Amber à la télé, prenant tous les risques pour réaliser son rêve. Si ça se trouve elle ne l’a pas quitté – elle l’inspire. ».

Bonne lecture.

Girlfriend on Mars
Auteure : Deborah Willis
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

Girlfriend on Mars
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.