Girls Rock

Une couverture, à mon avis, remarquablement réussie mais qui ne tire pas l’œil et dont, si vous n’êtes pas un peu amateur, vous ne reconnaîtrez pas tous les visages (10) qui y figurent… (j’avoue pour ma part n’en avoir reconnu que la moitié). Alors je suis allé directement en fin de volume consulter le sommaire… Et là, surprise ! Au lieu d’un classement par ordre alphabétique ou par années (d’importance, d’influence), on trouve un classement par genre ou plutôt par appartenance ou encore par singularité… Connaissant l’habitude masculine qui consiste à dévaloriser ce qu’il craint, c’est peut-être la meilleure manière de faire prendre conscience de ce que l’on n’a pas vu ou voulu voir. Mais avant de vous intéresser à cette intelligente revue d’effectif, allez voir dans votre Cédé-discothèque quelles chanteuses vous abritez, quelles rockeuses vous écoutez… et confrontez votre liste à celle du livre… Attention, ce n’est pas pour relever votre qualité d’écoute ou son contraire, c’est peut-être pour noter une différence de diffusion…

Je vous livre les titres de chapitre ; Les cavalières en solitaire, le capitaine est une femme, leçon d’émancipation, bandes de filles, esthétique de l’instrumentiste, muses mais pas trop, briseuses de cœur, en toute discrétion, s’engager à tout prix, le sexe est un sport de combat, de l’excès à la tragédie et je vous signale que chaque chapitre se clôt sur une playlist que je me permettrai de trouver insuffisante et que j’aurais plutôt glissée en début de chapitre pour souligner et illustrer la lecture…

Le premier intérêt de ce livre est d’avoir constitué « un bloc ». Grâce à lui, difficile de rejeter chacune des musiciennes, parolières, chanteuses individuellement. Ensemble, elles donnent plus de force et de valeur à chacune d’elles alors que l’auteure nous a présenté des valeurs sûres et indéniables.

A lire pour revoir nos écoutes…

Girls Rock
Auteure : Sophie Rosemont
Editeur : NiL

www.nil-editions.fr

Girls Rock
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.