La dernière création de Tiburce Oger se présente comme un western original. Cet album nous fait découvrir les dangers de l’Ouest par les spécialistes du genre qu’il a réuni le temps d’une cession. Trajectoire et histoire d’une montre à gousset, tel est le titre qu’aurait dû avoir cette épopée américaine d’un autre temps. L’objet en or massif a été transmis comme un trésor de génération en génération par des Indiens puis par des malfrats et des assassins. Cette bande-dessinée, hommage lucide au western, est un recueil de petites histoires, quatorze en tout, qui relatent avec exactitude le cheminement à travers le temps et l’espace de ce bijou horloger. De célèbres auteurs se sont réunis sous la plume de Tiburce Oger pour donner vie à cette histoire incroyable. Chaque bédéiste contribue à donner du sens à cette aventure. Leurs illustrations, croquis et commentaires uniques permettent au lecteur de découvrir les dangers du Far West et de suivre le parcours insensé de cet objet qui passe de main en main dans des situations dramatiques. Les meurtres se succèdent et les règlements de compte attestent de la fragilité de la vie dans des contrées aussi bien arides que malfamées…
Magnifiquement illustrée cette bande dessinée de 112 pages des éditions Grand Angle nous transporte dans des contrées mystérieuses où règne la loi du plus fort. Cette histoire parle de héros et de hors-la-loi d’un autre temps. Les cow-boys, indiens et confédérés traversent les grandes plaines, les montagnes et les gorges pour mener à bien leur mission. Leur parcours est captivant, car on les suit à travers plusieurs générations. Tiburce Oger est à l’origine de ce projet un peu fou. L’auteur, passionné de bande dessinée s’est lancé très jeune dans ce domaine. A seize ans déjà, Tiburce a commencé à dessiner pour le fanzine Pizza. Diplômé d’un baccalauréat en arts plastiques et formé aux Beaux-Arts d’Angoulême, le bédéiste s’est dirigé vers l’animation pour parfaire son apprentissage et développer un trait varié et rapide. Sa carrière professionnelle a commencé chez Delcourt en 1990 avec Les Enfants du Nil. Son goût prononcé pour les univers fantasy l’a poussé à adapter en bande dessinée Les Chevaliers de l’Emeraude, une BD tirée du roman à succès Young Adult. Le western est son thème de prédilection. C’est cet intérêt pour le Grand Ouest qui l’a amené à collaborer en 2020 avec les éditions Grand Angle pour la parution de l’album GhostKid.
Go West Young Man retrace la conquête de l’Ouest américain de 1763 à 1938. Des Etats américains au désert du Mexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre pour survivre. Si les grands thèmes sont à l’honneur dans cet album c’est le côté obscur des Hommes qui ressort présentant avec un goût amer le rêve américain.
Scenario: Tiburce Oger
Collaboration: Hervé Richez
Participants: Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Boucq, Cuzor, Gastine, Hérenguel, Labiano, Marini, Meyer, Meynet, Prugne, Rossi, Rouge, Taduc et Toulhoat.
17 auteurs de BD western, parmi les plus grands réunis autour d’une histoire commune.
Éditions Grand Angle
Laisser un commentaire