Ce 10ème tome se déroule 5 ans après le précédent et la destruction de Golden city. La cité refuge pour une élite avide de sécurité et de confort matériel a en effet été coulée par une torpille surpuissante, après l’enlèvement de 4 de ses dirigeants. La nouvelle Golden City quitte les océans du globe pour l’immensité de l’espace puisqu’elle a été construite en orbite de notre planète. Espérons que l’infini sidéral soit suffisant pour protéger ses riches habitants car sur Terre la révolte gronde.
Le dessin de Nicolas Malfin est l’un des facteurs de réussite de cette série d’anticipation : son trait propre et lisse fait immédiatement penser à une ligne claire moderne. Son style si reconnaissable colle parfaitement au futur froid décrit dans cet univers où les clivages sociaux se sont encore accentués, provoquant une fracture telle que les riches soient obligés de s’exiler dans un oasis mobile sécurisé. Daniel Pecqueur part d’une idée simple, celle d’un paradis fiscal mobile, à l’abri des changements légaux de l’air du temps. Au fil des albums, si la trame semble perdre en épaisseur, le scénario reste suffisamment prenant pour permettre au lecteur de ne pas lâcher l’affaire. Le scénariste ménageant ses effets et ne révélant pas toutes les réponses trop vite, les personnages gagnant en profondeur avec la mise en place de leurs origines ou des coups de théâtre sur leurs destins.
Mais la série Golden City ne trompe personne, c’est surtout le style graphique de son talentueux dessinateur qui est mis en valeur. Les personnages récurrents répondent tous à l’appel par divers truchements amusants ou par des rôles plus intéressants. Même si cela peut sentir le réchauffé, la sauce prend et l’album se dévore sans discontinuer, surtout pour le plaisir des yeux.
À noter la parution simultanée d’une édition luxe en noir et blanc de ce tome 10.
Golden City t. 10
Orbite basse terrestre
Série en cours
Dessinateur : Nicolas Malfin
Scénariste : Daniel Pecqueur
Éditeur : Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/golden_city_10_orbite_terrestre_basse
Laisser un commentaire