Lorsque l’on vit sur une planète lointaine, dans laquelle de pauvres travailleurs gagnent leur vie en réparant et en réapprovisionnant les vaisseaux spatiaux, le seul endroit où l’on rêve d’être c’est ailleurs. C’est exactement là qu’Abi, une jeune fille qui vient de fêter ses treize ans, souhaite aller, mais la vie dans le cosmos est loin d’être ce qu’elle avait imaginé. Défis et trahisons l’attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui la mènera loin, très loin de chez elle.
Ce one shot, sorti le 22 janvier 2025 en librairie, nous plonge dans un monde à la fois sombre et technologique. L’héroïne de cette histoire, fait partie d’un groupe de jeunes enfants chargés de voler des vivres, dans les cuisines de gigantesques vaisseaux spatiaux. Grâce à leur petite taille et leur agilité, ces jeunes arrivent à s’introduire discrètement dans les passages les plus étroits de ces machines volantes.
Lors d’une de ces missions, Abi se retrouve, bien malgré elle, coincée à l’intérieur d’une de ces voies d’accès avec l’impossibilité de rebrousser chemin. N’ayant pas été informée au préalable de l’attaque planifiée d’un groupe de saboteurs de son village, celle-ci se retrouve, mêlée à une insurrection visant les installations et l’équipage de l’appareil…

Avec ce récit de science-fiction, Jock nous entraîne dans un futur qui n’a rien d’idyllique ni de brillant. L’auteur de cette bande dessinée de 168 pages magnifiquement illustrée est né en 1972. L’écossais, auteur de comics (Snow Angels, Batman, Losers) a également officié en tant que « concept artist » pour la production ou la promotion des films Hancock, Battleship, Les Fils de l’Homme, Dredd, Batman Begins et encore X-Men : days of Future Pastou Ex machina.
« Gone » fait partie intégrante, avec Somna, Spectagraph et La Ballade des Frères Blood, de la collection DSTLRY. Cette nouvelle création parue aux éditions Delcourt est une BD captivante qui se lit rapidement. La couverture de l’album et son contenu sont superbes et les cases contiennent des textes assez courts. Cette œuvre est également dotée d’une galerie d’illustrations de couvertures ainsi que des profils détaillés des différents protagonistes de l’histoire.



Scénario & dessin : Jock
Couleur : Lee Loughridge & Jock
Édition Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire