Avec en sous-titre : l’homme qui a changé le monde. La collection s’intitule « Figures de l’Histoire », elle est sous la direction d’Olivier Cogard et associe les PUF à Frémeaux & Associés.

Qui se souvient de lui ? Qui se souvient qu’il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1990 ? Qui se souvient qu’en 1985 il avait lancé dans son pays une énorme campagne contre l’alcoolisme ? Je crains que nous n’ayons plus facilement gardé en mémoire des images de Boris Eltsine en état d’ébriété. La photo qui illustre la pochette lui donne, je trouve, un petit côté amusé-amusant. En revanche, le commentaire de Taline Ter Minassian me semble insister sur un côté appliqué et sérieux du personnage. Un homme du sérail qui gravit lentement mais sûrement les échelons de la hiérarchie qui le nomme Secrétaire général du PCUS en mars 1985 (après les décès de Brejnev et Andropov). Et qui en 1991 signa avec George Bush l’accord START 1 limitant l’arsenal des deux grands. Taline Ter Minassian nous apprend aussi que Gorbatchev doit beaucoup à son épouse Raissa – ils se sont mariés en septembre 1953 (Staline est mort en mars de la même année) – et elle insiste sur les conditions de vie du couple… A voir l’état de la Russie aujourd’hui, je pense que l’on peut comprendre la défaite de Gorbatchev à l’élection présidentielle de juin 1996. C’est lui qui démissionne au moment de la dissolution de l’URSS alors qu’il a laissé se déliter l’Union des républiques depuis qu’il est en place… C’est lui qui contribue à la fin de la guerre froide et met fin à une certaine grandeur de l’URSS que Vladimir Poutine cherche à restaurer…

Si ce n’est pour vous-même, pensez que vous avez des parents, des grands-parents qui ont vécu ces temps et ont peut-être besoin qu’on leur rafraichisse la mémoire… et avaient peut-être une vision tronquée, biaisée…

Bonne écoute.

Gorbatchev
4 CD
Une biographie expliquée par Taline Ter Minassian
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Gorbatchev
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.