Initialement sorti sur PSVita en 2012, Gravity Rush est un jeu assez innovant dans l’ensemble tant au niveau des graphismes que du gameplay. Ce jeu est développé par l’excellent Japan Studio à qui l’on doit notamment la saga Ape Escape, Legend Of Dragoon, Echochrome, Demon’s Souls et bien d’autres. En attendant Gravity Rush 2, ce remaster vaut-il vraiment le coup de craquer pour lui ?
L’histoire
Le jeu commence dans une ville flottante nommée Hekseville par le réveil d’une fille blonde qui a perdu la mémoire. Celle-ci sera le héro de cette histoire et se prénomme Kat. Elle fait ensuite une rencontre avec un chat noir mystérieux qui lui offre la capacité de maitriser la gravité. Du coup, Kat décide d’utiliser ce talent pour venir en aide et protéger les citoyens d’Hekseville car une tempête de gravité risque de bientôt s’abattre sur la cité.
Le gameplay
Comme vu précédemment, Kat a le pouvoir de jouer avec la gravité ce qui va lui permettre de marcher sur les murs, de voler et d’utiliser des attaques propres à l’utilisation de la gravité. Avant toute chose, le joueur doit appuyer sur un bouton pour désolidariser Kat de la gravité. Ensuite, il ne reste plus qu’à se diriger dans les airs en ciblant un endroit particulier et en appuyant de nouveau sur ce même bouton. Il est aussi possible d’attaquer les monstres qui envahissent peu à peu la ville toujours de la même manière mais à la différence près qu’il faut utiliser la commande d’attaque. Toutefois attention, le pouvoir de manipulation de la gravité a des limites matérialisées par une jauge qui indique au joueur combien de « temps » il lui reste pour utiliser ce pouvoir. Néanmoins, vous serez amené à collecter des orbes qui permettront à Kat d’évoluer afin de tenir plus longtemps dans les airs ou d’apprendre de nouvelles techniques de combat par exemple. Si votre quête principale est déjà intéressante, il faut savoir que la durée de vie du jeu est renforcée par divers défis à relever un peu partout sur la carte.
Les graphismes
Déjà sur PSVita, on en prenait plein les yeux tellement ce jeu est d’une beauté originale et particulière. Sur PS4, c’est la même chose même si la console de salon de Sony n’est pas du tout à bloc en terme de capacité du fait que Gravity Rush est un portage d’une console portable. On se surprend quand même à aimer se perdre dans les rues de Hekseville juste pour le plaisir des yeux. Le jeu mélange aussi une narration à la croisée des chemins entre la bande dessinée traditionnelle franco-belge et le manga japonais ce qui rend les phases de narration beaucoup plus vives et intéressantes.
Les +
- Un univers graphique atypique
- Un gameplay sympa et innovant
- Meilleure expérience sur PS4
Les –
- La caméra un peu hasardeuse par moment
- Une qualité visuelle qui aurait pu être plus belle
Editeur : Sony
Développeur: Japan Studios
Sortie : 03.02.2016
Disponible en exclusivité sur PS4
Laisser un commentaire