Grenade insolite & secrète

Je suppose que votre recherche- pour les vacances – de contrées ensoleillées vous conduit régulièrement sur les chemins, les routes de l’Espagne. Et que vous préférez les plages de sables chauds aux visites guidées.

Ma première impression en feuilletant ce guide a été : voilà une ville bien chrétienne… Et puis je me suis souvenu de la reconquista d’Isabel la Catholique… mais si, celle qui après la mort de son époux décida de ne plus changer de chemise tant qu’elle n’aurait pas reconquis l’Espagne en la libérant des Arabes. On se souviendra que la couleur Isabelle qui va si bien aux chats est censée être proche de celle de la chemise au moment du changement.

Mêmes remarques que d’habitude (voir les autres chroniques). Pour ma part j’irai voir « en premier » : les Promenades sous les voûtes de la rivière Darro, l’horloge-bougie, le point de départ de la route mozarabe vers St Jacques de Compostelle, des restes de moulins à eau, le cobertizo de l’hôtel Carmen del Cobertizo – un passage en hauteur reliant deux maisons séparées par une rue -, le réservoir Cuti, la crypte voûtée de Charles Quint (simplement parce que je me souviens de Charles Quint empereur), la statue de l’écrivain Washington Irving parce qu’il a chanté la ville, l’arche des oreilles parce qu’elle transposait dans le réel une formule utilisée dans les années 40 : les murs ont des oreilles.

Vous avez remarqué à quel point ce que l’on veut voir d’une ville dépend de ce que nous en savons par ailleurs. C’est sans doute pour cela qu’il faudrait revenir plusieurs fois pour se constituer une double mythologie sur la ville. Mythologie de ce que l’on y a découvert et mythologie de ces découvertes seul ou à deux.

Bon voyage. N’oubliez pas le guide…

Grenade insolite & secrète
Auteur : Cesar Requesens
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Grenade insolite & secrète
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.