Le jeune Gunthrie, fermier dans le Nevada a quitté sa région natale, pour déposer dans le cercueil de son père (scalpé à Little Big Horn), un fusil spécial. Il découvre sur son chemin un monde qui le rejette et retrouve des connaissances qu’il fuyait. Lors de ce périple il se rend également compte que son nom de famille n’est pas apprécié et notre héros doit faire face à de nombreux dangers.

Théodore Oldhabit possédait un fusil avec sur la crosse son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part pour l’état du Wyoming, où il compte bien recevoir des explications sur la mort de son père. Durant son périple il apprend que l’arme à feu est recherchée par des mercenaires, le fusil étant le seul moyen d’identifier Théodore, l’escroc disparu…

Cette bande dessinée de 48 pages est la première parution d’une nouvelle série ayant pour thème le Far West. Sortie le 11 septembre 2024 en librairie, cette création captivante est légèrement comique, car les personnages sont atypiques.  

Deux auteurs sont à l’origine de ce western particulier. Christophe Cazenove est un scénariste de BD, né en 1969 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Scénariste pilier du catalogue des éditions Bamboo, il est surtout spécialisé dans la bande dessinée d’humour autour des métiers (gendarmes, pompiers…). Il est également co-auteur de la série Les Sisters, de livres destinés à la jeunesse et de plusieurs séries animalières.

Au dessin, nous trouvons Serge Carrère, un toulousain né en 1958, connu pour avoir illustré de nombreux albums dont : Léo Loden, Private Ghost, L’Héritier des Étoiles et Scientiflics. Après des études scientifiques et un passage aux Arts Plastiques, le dessinateur a collaboré avec diverses revues comme : Circus, Fripounet, Pif et Mikado. Ses autres créations (Coline Maillard et Rémi Forget) dans le magazine Spirou, lui ont fait un nom dans le monde de la BD. Depuis 2014, l’illustrateur a repris le personnage d’Achille Talon créé par Greg, à l’aide de Fabcaro au scénario.

Magnifiquement illustrée, la nouvelle bande dessinée des éditions Soleil nous transporte dans des contrées mystérieuses, où règne la loi du plus fort. Les deux auteurs se sont accrochés à une histoire composée d’un ensemble de cow-boys impitoyables, aussi cyniques que bourrus. C’est pourtant l’attendrissant Gunthrie qui est au centre du scénario. Les règlements de compte et rebondissements sont nombreux dans ce premier album qui ne manque pas de piquant.

Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Serge Carrère
Couleurs : Jérôme Maffre
Éditions Soleil
www.editions-soleil.fr

« Gunthrie » (Tome 1) – Sacrée Famille !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.