Haute tension à Palmetto

Haute tension à Palmetto

Une illustration de couverture à la manière de Roy Lichtenstein en moins réussie mais assez jolie pour inciter à prendre le livre en main. Avant d’aller plus loin on me permettra de m’interroger une fois de plus sur les mystères de la traduction et de l’édition. Le titre original est Episode in Palmetto et une première traduction datant de 1952 avait simplement francisé ce titre… Quand vous aurez lu, peut-être constaterez-vous que l’on peut considérer ce roman soit comme un « épisode » de la vie de l’héroïne qui se déroule à Palmetto, soit comme une suite d’épisodes de la vie des gens de Palmetto. Enfin, je vous conseille de ne pas lire la préface avant le roman… prenez-la pour une postface mal placée. A cela une bonne raison, elle vous explique trop ce que vous allez lire et pourrait vous inciter à ne pas la dépasser.

Vernona, une jeune femme de 22 ans qui n’a pas voulu suivre la voie de sa sœur – entretenue par un général en retraite -, entame à Palmetto sa deuxième semaine d’enseignante. Et nous allons avec elle voir défiler tout ce que la petite ville compte de personnages importants. On peut imaginer la ville comme dans « La mort aux trousses », toute en longueur de chaque côté d’une route qui la traverse avec pour maisons celles peintes par Edgar Hooper. Une suite de portraits d’hommes engoncés dans un machisme effrayant parce qu’on le sent involontaire, reçu par une éducation particulière. Une suite aussi de portraits féminins bornés par une éducation qui les prive d’imagination. Des gens étroits, petits, mesquins sauf pour les deux ados – garçon et fille – qui rêvent encore. Et bien sûr Vernona à qui l’apprentissage, la formation du métier d’institutrice semblent avoir ouvert les yeux.

En quatrième de couverture on vous présente Erskine Caldwell comme le portraitiste des « pauvres blancs » digne de figurer au côté de Faulkner et Steinbeck. Pour ce qui est de ce roman j’ajouterai qu’il peut sans tricher figurer aussi au côté de Tennessee Williams…

De la bonne littérature.

Haute tension à Palmetto
Auteur : Erskine Caldwell
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.