Mon premier contact avec ce musicien passe par une chanteuse de folksong américaine, ne riez pas ! Vous connaissez Joan Baez ? Allez regarder ce qu’elle chante sur un de ses premiers 30 cm. Vous y êtes ! vous avez vu : Aria de Bachiana Brasileira – j’ai oublié le n°. Maintenant décomposez le nom de l’œuvre : nous avons Bach d’un côté et Brasil (Brésil) de l’autre. Et si vous écoutez les morceaux qui portent ce nom présentés ici je suis sûr que puisque vous savez vous allez entendre l’influence de Jean-Sébastien – je l’appelle par son prénom car nous avons apprécié Glenn Gould ensemble.
Villa-Lobos, compositeur brésilien (1887- 1959), est un compositeur autodidacte, guitariste et violoncelliste virtuose qui après avoir parcouru le Brésil à l’écoute de sa musique populaire, son folklore est parti en Europe et à Paris où tout en apprenant Bach il jouait la musique de chez lui. Ses choros y firent merveille… Il y en a un ici intitulé Scottish Choro qui montre bien une volonté de mêler, d’associer la musique du vieux continent et celle de l’Amérique…
Heitor Villa-Lobos n’est pas qu’un compositeur, c’est un organisateur de la musique brésilienne, un conservateur de sa richesse. Pour ce qui est des interprètes présentés ici je n’en connais pour ma part que deux – mais je ne suis qu’un amateur – : Victoria de Los Angeles à la voix parfaite et Arthur Rubinstein dont le violoncelle fait merveille. Je suppose que les autres ont la faveur de ceux qui écoutent religieusement la musique, ceux qui ont de l’oreille et goûtent les nuances. Je me permettrai un conseil d’écoute à ceux qui découvrent et écoutent en amateur : laissez-vous porter et la musique entrera en vous. Ne vous forcez pas, elle seule sait trouver en vous les échos de la vie de ceux qui l’ont inspirée…
Bonnes écoutes.
- Heitor Villa-Lobos, sa musique et ses interprètes
- 4 CD
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire