Voilà, chers lecteurs, le type de BD que j’affectionne. La lisibilité est parfaite. Le scénario est subtil et moderne. De la BD qui considère que son lecteur est adulte et le traite en adulte. Attention ! Il m’arrive aussi d’aimer des BD qui ne sont pas uniquement destinées aux adultes. Si l’on pouvait parler de « Nouvelle vague » en BD, comme on l’a fait pour le cinéma, je dirai qu' »Héléna » en est un produit, remarque : on trouve en exergue une citation de Marguerite Duras.
Simon, un jeune homme sur le point de se marier avec la mère de leur bébé à venir, retrouve le jour du mariage, par hasard, celle qu’il a toujours aimée et qui se montre particulièrement indifférente à son égard. Il ne dit pas oui et heureusement pour lui il hérite à la mort de son père d’une bonne somme d’argent et d’un appartement – lecteur tu prendras garde à la première page planche de l’histoire -. Il retrouve celle qu’il aime par-dessus tout et lui propose un accord. Il la paye 1000 euros par mois pour venir passer trois heures avec lui le jeudi… Une relation platonique bien sûr. Simon et Héléna vont faire l’apprentissage l’un de l’autre. Mais lorsque, malgré tous les avertissements donnés par Simon et Éloîse – son amie – elle part en Week-End avec son amant, Héléna envoie Éloïse au rendez-vous à sa place…
Curieusement alors que dans certains films de la Nouvelle Vague on pouvait ressentir un certain ennui – pour ne pas dire plus – ici on adopte presque le rôle de Simon. C’est au moins le signe que les personnages sont travaillés et pas simplement des marionnettes porteuses de symboles ou d’idées. Côté dessin c’est « soigné » et réaliste et l’on notera que le jeu des couleurs accentue le discours. On attendra la suite avec impatience.
NdlR : il existe une version toilée numérotée signée à 1000 exemplaires avec un cahier graphique de 8 pages éditée également par Bamboo.
Héléna tome 1/2
Série en cours
Dessinateur : Lounis Chabane
Scénariste : Jim
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
http://www.angle.fr/bd-h-eacute-l-eacute-na-tome-1-2822244.html#
Laisser un commentaire