D’après la pièce Helvetius de Dominique Ziegler représentée en 2020 et qui est l’objet d’un dossier en fin de volume (on espère qu’il se poursuivra sur les deux autres prévus). On notera que le dessinateur s’est adjoint deux compères : Charles Moran et Vincenzo Giordano et que les ‘couleurs’ ont été confiées à Léa Chrétien. Le titre de cet album est : Le temps des menaces. L’illustration de couverture est réussie, mais regardez bien son bord droit, là où vous mettez la main. Prenez le temps de bien comprendre la carte des Gaules présentée au début, cela vous aidera à mieux distinguer ce qui est parfois, je pense, volontairement flou côté dessin. Cela veut d’abord dire qu’après avoir regardé les images pour ‘faire votre œil’, vous devez lire attentivement et après revenir à l’ensemble (un peu comme au théâtre si j’ose dire).
Nous sommes en 59 avant JC, à Rome d’abord où Jules trépigne et complote aux portes du pouvoir. Puis nous passons à une rive du Rhin où des Germains attaquent des Helvètes… Pendant que Divico chef helvète élu persuade ses belliqueux camarades de suivre le plan d’Orgetorix qui est de fuir en Aquitania. Les Germains ont aussi attaqué les Séquanes et se préparent à l’assaut contre les Celtes. À Rome, Jules parvient à obtenir ce qu’il veut…
Je ne vous en dévoilerai pas plus et même si vous connaissez l’Histoire vous lirez avec plaisir celle-ci. D’abord parce que le dessin est bon, sans maladresses rédhibitoires, que la mise en page/scène est bien orchestrée, les éclairages et les couleurs bien dosés et que certaines cases racontent bien (la crise d’épilepsie de Jules par exemple). En vous présentant les choses comme je viens de le faire je constate qu’il manque deux données importantes à ma chronique. La première joue sur l’utilisation des foules et du paysage urbain ou non impossible ou presque à rendre au théâtre et ici bien travaillée. La seconde accentue la violence verbale du théâtre par des ‘visages’ grimaçants en gros plan… N’ayant ni lu ni vu la pièce d’origine, je me permettrai malgré tout de penser que son adaptation en BD est bonne et vous en recommanderai la lecture.
Helvetius, tome 1 : Le temps des menaces
Scénario et texte : Dominique Ziegler
Dessin : Félix Ruiz
Editeur : Paquet
Laisser un commentaire