Histoire de la littérature française, Le premier XXe siècle

Un cours particulier d’Alain Viala et des textes lus par Daniel Mesguich pour l’illustrer. Ce dernier, vous le connaissez, quant à Alain Viala savoir qu’il est titulaire de la Chaire de littérature française à Oxford et professeur émérite à la Sorbonne devrait amplement vous suffire. Je me permettrai de regretter le manque d’attrait du faible Juan Gris de l’illustration de couverture qui, sans être repoussante, ne tire vraiment pas l’œil…

Mais bien sûr l’important n’est pas là. Parlons chronologie d’abord. Vous vous doutez bien que le XXe siècle ne commence pas en 1901 pour s’achever en 2000, surtout en matière de littérature. On le fait généralement commencer en 1914 ou en 1918… et cette première partie s’arrête en 1939. La première guerre mondiale marque la fin d’une époque pour tout un tas de raisons dont je vous laisse vous souvenir. Mais n’oubliez pas que la Révolution d’Octobre se situe en 1917.

Le premier CD propose avec le second une présentation générale de ces temps. Les trois autres s’attachent plus particulièrement à un genre littéraire. Respectivement : le roman, le théâtre, la poésie.

Pour le roman, six grands noms sont mis en évidence : André Gide, Louis Guilloux, André Malraux, Colette, Jean Giono et Louis-Ferdinand Céline… Attention, nous sommes avant la deuxième guerre mondiale…

Pour le théâtre nous avons deux séries de noms. Une pour les auteurs, une pour les metteurs en scène. Les auteurs : Paul Claudel, Jules Romains, Jean Giraudoux, Alfred Jarry, Jacques Prévert et à cheval Antonin Artaud avec Jouvet, Dullin, Baty et Pitoëff. Prévert a beaucoup écrit pour le groupe Octobre, et dans le théâtre surréaliste on peut trouver une pièce écrite par Pablo Picasso. L’auteur ajoute dans cette section une remarque sur les nouveaux vecteurs : music-hall et cinéma.

Enfin, côté poésie, il est question : Reverdy, Supervielle, Saint-John Perse, Apollinaire, Cendrars, Tzara, Breton, Aragon Éluard et Desnos. Je suppose, qu’à quatre ou cinq noms, près vous les connaissez tous. Collèges et lycées se sont chargés de vous faire connaître leur nom…

Ce coffret est idéal pour les paresseux, pour les curieux et pour les oublieux. Il donne à apprendre facilement, il explique l’essentiel, il rappelle ce dont on ne se souvient plus.

Bonne écoute.

Histoire de la littérature française, Le premier XXe siècle
5 CD
Editeurs : Frémeaux & Associés / PUF

www.fremeaux.com

Histoire de la littérature française, Le premier XXe siècle
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.