Souvenez-vous, je vous ai dit le plus grand bien de « La dernière enquête du chevalier Dupin » et revoilà l’auteur avec ses deux détectives de l’étrange Singleton et Trilawney. L’idée de base est simple : transporter les deux héros – qui pourraient jouer les doublures de Watson et Holmes – dans un univers qui n’est pas le leur et leur faire mener une enquête faisant la part belle à la réalité de cet univers.
Avez-vous compris ? Le titre devrait vous aider… Nous sommes dans l’univers des monstres hollywoodiens, mais attention pas celui des Gloria Swanson et autres Dorothy Lamour – même si cette dernière fait ici un peu de figuration. Les monstres sont ceux immortalisés par Boris Karloff et Tod Browning (l’auteur raconte même l’origine du nom de ce metteur en scène). Et comme Fabrice Bourland ne se moque pas des lecteurs, il ajoute un fond politique d’époque à cette histoire de monstres : l’eugénisme…
Devant la menace de guerre en Europe, Singleton et Trilawney partent se reposer en Californie. Andy doit laisser sa cheville, blessée dans une précédente enquête, reprendre sa souplesse. James fréquentera assidument les lieux où starlettes et vedettes se montrent. En revenant d’une soirée, ils croisent ce qui leur paraît un loup-garou… à partir de là ils se retrouveront dans un fort au milieu du désert. L’enquête est émaillée d’informations concernant Hollywood par le biais du journaliste Stuart qui les aide.
Les ombres tutélaires de Sam Spade et Philip Marlowe sont là aussi. Mais si les péripéties semblent à la fois cousues de fil blanc et singulièrement naïves c’est tout simplement dans le goût des films de l’époque. Une façon agréable de remettre à plat les histoires de « Créature » de Frankenstein et de traiter de cinéma – les digressions à propos de Samuel Eisenstein sont passionnantes. Attention, ne lisez pas trop vite, vous risqueriez de passer à côté des touches d’humour de l’auteur qui relèvent parfois du subliminal. Exemple : « La dame avait franchi le cap de la quarantaine, mais répugnait d’évidence à s’aventurer plus au large. »
Une excellente manière de se faire un cinéma avant de relire un Chandler.
Bonne lecture.
Hollywood Monsters
Auteur : Fabrice Bourland
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Laisser un commentaire