J’aime bien le lettrage et la couleur de la couverture mais j’ai un peu de mal avec la bobine de fil et l’aiguille dont je ne vois pas trop le rapport à ce court roman. Comme d’habitude ou presque je vous conseillerai de lire la préface après lecture de l’œuvre. Et je vous préviens, ce n’est pas parce que c’est un livre court qu’il se lit vite. Je me permettrai aussi de regretter que la quatrième de couverture vous indique la couleur de la peau des principaux protagonistes alors que l’autrice n’en fait nullement mention et que beaucoup de passages peuvent se lire sans savoir. Il s’agit pour moi d’une transcription moderne de deux vieux récits, ceux qui ont pour héros l’Odyssée et l’histoire d’Orphée.
Franck Money a laissé en Corée ses deux amis, il porte en lui le secret d’une action et la douleur de leur perte. Démobilisé, il n’ose pas rentrer directement chez lui. Mais il reçoit un appel au secours à propos de sa sœur, Cee qu’il doit sauver. En mêlant les monologues de Frank – en italiques – au récit commenté concernant sa famille et les gens qu’il connait ou rencontre, Toni Morrison fait le portrait de l’Amérique ségrégationniste et sure d’elle qui ne considère les noirs que comme des ‘invisibles’ et/ou des ‘sous-hommes’. C’est d’une rare densité…
Au cas où vous ne seriez pas convaincus, je vous propose une expérience de lecture… Vous devez bien avoir quelque part à portée d’oreilles une version de Strange Fruit par Billie Holiday, écoutez-la en boucle en lisant le premier passage en italiques… Si cela vous indiffère, refermez le livre, vous le reprendrez un jour de pluie, sinon poursuivez votre lecture.
J’aurais bien voulu vous livrer en citation une bonne partie d’un passage important mais cela vous en aurait trop dit de ce que vous pouviez deviner, alors vous n’aurez qu’une phrase en italiques : « Pourtant, je savais qu’il y avait quelques dépravés qui ne se contentaient pas des filles à vendre habituelles et qui s’étaient mis à faire commerce d’enfants. ».
Bonne lecture, lente.
Home
Auteure : Toni Morrison
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire