L’illustration de couverture est jolie, très informative du contenu mais peut-être pas assez voyante… Les illustrations intérieures devraient plaire. C’est un confrère qui a attiré mon attention sur ce livre qui sans cela serait regrettablement passé inaperçu.
Attention ! Lisez attentivement le début, il y est question d’un envoi pour deux cents ans de voyage d’un groupe de femmes sur une lointaine planète : Hope, pour la préparer à l’exode massif des terriens qui, on le sait, ont rendu la leur invivable. Et puis nous voilà soudain sur Hope où, au milieu des sables de la planète, survit depuis fort longtemps une communauté de femmes sous la férule d’une IA figée et d’un conseil d’Anciennes très attachées aux traditions ainsi qu’à un règlement draconien. Et attendant toujours l’arrivée salvatrice des terriens. Jade, la seule capable de réparer et d’entretenir ce qui fait fonctionner la cité, est différente des autres et surtout elle a enfanté Asha, un garçon rêveur avec lequel elle entretient une relation affective forte. Alors que tout est usé, il est découvert un matériau utile : Hoplite. Les forages entrepris pour l’extraire provoquent des vents et des tempêtes qui accroissent le délabrement de la cité. Asha s’est accommodé du désert et entretient avec lui une relation forte. Dans ses rêves il assiste à la dégradation de la vie sur Terre et enfin découvre le secret de Hope.
Vous avez compris, l’autrice oppose, d’une part, la rigidité des règles qui ne règlent plus rien à l’affectivité des ‘humains’ et, d’autre part, la ‘conscience’ d’une planète à l’inconscience des humains confits dans leurs puissantes certitudes. Et il est difficile de lâcher ce livre de plus de six cents pages…
Une citation courte : « Une menace latente couvait dans ce mot : « scientifique ». » C’est une perception d’Asha dans un de ses ‘rêves’ de Terre.
Une autrice à suivre…
Bonne lecture.
Hope
Auteure : Noëmie Lemos
Editeur : Timelapse
Laisser un commentaire