Depuis un petit moment déjà, Sony porte ses exclusivités PlayStation sur ordinateur pour le plus grand bonheur des pcistes. The Last of Us part 1, Marvel Spider-Man & Miles Morales, God of War, Returnal, Uncharted Legacy, Horizon Zero Dawn, Days Gone, etc., ils débarquent en versions débridées avec de la 4K native à 60fps ou plus, DLSS et autres avantages et technologies qu’offre le PC.  Pour ce début 2024 on commence fort avec Horizon Forbidden West, la suite de Horizon Zero Dawn. Puis, suivra ensuite Ghost of Tsushima en mai prochain. Cet article se focalise sur le portage du jeu, ces optimisations et nouveautés graphiques ainsi que sur sa capacité à tourner sur Asus Rog Ally.


Petit rappel du jeu

Horizon Forbidden West est un jeu vidéo déjà sorti sur PS4 et PS5 en 2022. C’est la suite directe de Horizon Zero Dawn toujours développé par Guerilla Games. Le portage PC est opéré par Nixxes Studios, des spécialistes du portage sur PC.

Horizon Forbidden West est un TPS en monde-ouvert dans un univers de science-fiction postapocalyptique. C’est la suite directe de Horizon Zero Dawn. On est dans un futur très lointain. L’humanité a régressé au stade de tribus presque primitives. Les vestiges de l’ancien monde sont encore un peu visibles mais il ne reste pratiquement rien. Cependant, la terre est peuplée d’animaux et de dinosaures mécaniques. On suit les aventures d’Aloy, une paria devenue chasseuse et guerrière puis héroïne. Toujours à vide de comprendre pourquoi et comment le monde est devenu ce qu’il est aujourd’hui pour le soigner. Dans Horizon Forbidden West un nouveau mal se répand sur la planète : le Red Blight. Ce sont des herbes rouges toxiques qui tue les êtres vivants petit à petit. Pour suivre son aventure et tenter de régler le problème, Aloy va devoir partir dans les terres prohibées et dangereuses de l’ouest. Bonne nouvelle, les nouveaux ne seront pas perdu pour le scénario. Horizon 2 fait un résumé des aventures du 1er pour rattraper les wagons. Et finalement l’aventure, même si c’est une suite, est plutôt indépendante. Donc pas de soucis. Le DLC Burning Shores est aussi inclus dans cette version.

Autre point important sur la série, il avait marqué pour ses graphismes somptueux en monde ouvert en plus. Spécialement sur PS5, le jeu brillait de mille feux. Bonne nouvelle, sur PC c’est toujours le cas et encore même 2 ans plus tard.

Pour plus d’infos sur le jeu allez voir nos tests sur Horizon Forbidden West ainsi sur son DLC Burning Shores (qui est inclus dans la version PC)

https://www.daily-passions.com/horizon-forbidden-west
https://www.daily-passions.com/horizon-forbidden-west-burning-shores

Des spécifications PC plutôt larges

Le PC est une plateforme avec de grosses disparités de puissance. Selon son matériel, sa bécane ou son rig, les jeux d’ordinateurs performent plus ou moins bien. L’optimisation des devs joue aussi un rôle sur les perfs et la stabilité des jeux. Horizon Forbidden West est plutôt bien codé et pas hyper gourmand. Avec une config moyenne on obtient un magnifique jeu qui tourne très bien, comme sur PS4 et PS5. Ils n’oublient pas les petites configs en donnant la chance de baisser la qualité visuelle du jeu et ainsi en y jouer convenablement. Pour profiter d’améliorations plus avancées, il faudra sortir les muscles et les grosses cartes graphiques. Voici un tableau récapitulatif des configurations requises pour faire tourner le jeu.

Nouveautés graphiques PC

Les caractéristiques PC d’Horizon Forbidden West Complete Edition sont intéressantes. Déjà on peut profiter des somptueux graphismes dans plusieurs formats d’images en plus du 16:9, Horizon Forbidden West supporte l’Ultrawide 21:9 et le Super Ultrawide 32:9, ainsi que la prise en charge du triple écran 48:9.1 pour une immersion incomparable.

Horizon Forbidden West optimise son rendu graphique avec les dernière technologie d’Nvidia, d’AMD et Intel. Pour Nvidia on peut compter sur le DLSS 3 pour upscaler l’images, le DLAA pour l’amélioration d’images (anti-aliasing) et Reflex pour la réduction de latence. Côté AMD et Intel, c’est le FSR 2.2 d’AMD et le XeSS d’Intel qui sont pris en charge pour améliorer l’image et la fluidité en upscalant.

Le gaming sur PC permet aussi de personnaliser les paramètres graphiques selon ses préférences. Et les options sont nombreuses. Et sur PC, on peut choisir de débloquer la fréquence d’images.

Les modalités de gaming sont aussi nombreuses. Clavier/souris bien sûr pour ceux qui aime, mais aussi à la manette et pour profiter pleinement du jeu mais grâce à une compatibilité complète avec la manette DualSense, ce qui inclut le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense.

Et le résultat est fantastique. Horizon Forbidden West est somptueux. C’est encore à ce jour un des plus beaux jeux video en open-world jamais fait. Si ce n’est le plus beau. Et c’est juste une nouvelle claque. En 4K native à 60+ fps en mode très élevé le jeu est dingue.

Par contre, pas de ray tracing à l’horizon. Les devs ont justifié leur choix en promouvant leurs techniques de réflexions déjà très performant et moins couteux en performance. Et ils n’ont pas tout tort. Le jeu est déjà très beau sans. Le ray tracing aurait peut-être encore plus sublimer le jeu avec des éclairages plus harmonieux et des réflexions plus réalistes, mais il aurait aussi sans doute fait tomber drastiquement les frames. Ce qui aurait aussi exclus et frustré une partie des pcistes ne pouvant en profiter.

Beaucoup d’options de configuration

Les settings à disposition du jeu sont nombreux. On peut tweaker Horizon 2 avec une multitude d’options. Et pas uniquement graphiques. Les options d’accessibilité et d’ergonomies sont aussi généreuses. C’est très appréciable et à noter, car ce n’est pas toujours le cas sur certains portages. De plus, les options modifiées sont directement prises en compte sans avoir à relancer le jeu ou une partie. C’est instantané. On peut vite changer la résolutions ou l’anti-aliasing dans des zones plus gourmandes en ressources et les remettre juste après en quelques secondes. Il manque juste un benchmark pour aider les joueurs à configurer automatiquement le jeu.

Horizon 2 utilise aussi la technologie Direct Storage pour optimiser les chargements sur SSD. Alors dans les faits ça fonctionne très bien les chargements sont très rapides. En moins de 10 secondes on est dans le jeu. Par contre il faut laisser la compilation des shaders se compléter la première fois pour en profiter. Cela prend quelques minutes.

Le PC gaming en mode nomade

Les jeux d’ordinateur ne se jouent plus uniquement sur une grosse bécane dans un bureau ou une chambre. Il existe des solutions nomades qui permettent d’emmener ces jeux avec soit, d’y jouer n’importe où et avec un rapport qualité/performance plus que convenable. Il y a évidemment les laptops gamers, mais depuis quelques années des ‘’consoles’’ PC compactes Un peu à la Switch) très performantes telles que l’Asus Rog Ally, le SteamDeck, le Lenovo Legion et bientôt d’autres produits disponibles sur le marché. Histoire de voir un peu ce que le jeu donne, ce test se focalisera sur le jeu tournant sur Asus Rog Ally. Qualité, fluidité, confort de jeu et durée de vie de la batterie on va regarder un peu ce qu’il en est. Sur Rog Ally on ne pourra pas faire tourner le jeu en qualité max, mais on va tenter de voir si on peut jouer au jeu dans de bonnes conditions, quelles sont les concessions à faire en tweakant les options du jeu et de la ‘’console’’ ainsi que la durée de vie moyenne.

Performances sur Asus Rog Ally

Il est possible de jouer convenablement à Horizon 2 sur Rog Ally. Cela étant dit, il est nécessaire de faire quelques compromis graphiques afin d’en tirer le meilleur du jeu dépendamment des circonstances. Et certaines chutes de frame rate sont à attendre dans certaines régions du jeu plus gourmandes. On peut opter pour un meilleur framerate, ou des graphismes plus détaillés, plus riches ou plus fins. Il faut tweaker et expérimenter pour tirer le meilleur du jeu selon ses préférences et les situations.

Pour obtenir les meilleures performances, il faut brancher l’appareil sur le secteur et le mettre en 30 watts. C’est le max de puissance que la Rog Ally peut fournir. Dans ses conditions on peut jouer aisément en 1080p avec les settings en moyen pour une expérience à 30+ fps 90% du temps. On peut aussi choisir de jouer en 720p et visé un framerate entre 40 et 50, voire un peu plus en baissant la qualité encore plus. Cela n’évitera pas les petits dips de framerate de temps à autres, mais rien de bien méchants. Sauf dans les zones neigeuses et plus lourdes en ressources.

Alors en mode sur batterie il faudra choisir entre temps de jeu, qualité et surtout performances. Sur Rog Ally on peut switcher à la volée entre plusieurs modes de puissance. Il a le mode turbo à 30W sur secteur et 25W sur batterie, le mode performance à 15W et le mode silence à 10W.

En mode Turbo

En mode turbo le jeu est très agréable à jouer. On peut s’attendre à une expérience fluide qui tourne autours des 30fps en 1080p en qualité moyenne et 40+ fps en 720p. Quand on peut jouer sur secteur c’est encore mieux pour ne pas se préoccuper de la batterie. Aujourd’hui on peut brancher son appareil un peu partout que ce soit à l’hôtel, les trains, les aéroports ou même dans les avions. Et rien n’empêche de le brancher à un powerbank assez fort pour rallonger la durée de vie de la batterie.

En 1080p en mode moyen sur un écran 7″, le jeu est magnifique. La Rog Ally ne cessera de m’impressionner de ses capacités graphiques. C’est bluffant comme c’est beau. Et le jeu est fluide. Aucun problème d’y jouer en 30fps. Par contre là ou le bas blesse, c’est que la batterie ne dure pas très longtemps. Il faut compter un poil moins d’une heure de jeu dans ce mode. J’ai utilisé 95% de la batterie en 56 minutes. Juste de quoi sauvegarder après et éteindre l’appareil proprement. C’est court. Car après, en plus, il faut recharger environ 1h pour remonter à 90% de la batterie. Mais pour un trajet pas trop long ça peut suffire. Autre inconvénient dans ce mode: la chaleur. Pour booster les performances, il faut que tout tourne un peu plus vite et donc cela créer de l’échauffement plus important qui doit être évacué. Les ventilos s’activent à fond et la chaleur sort. C’est chaud et un peu brouillant il faut le dire. Rien de fou, mais c’est notable. En 30 et 25W c’est la meilleure manière de jouer au jeu à mon avis.

Dans ce mode on peut aussi opter pour du 720p en qualité élevée ou même très élevée (sur l’écran 7″ l’upgrade n’est pas flagrante et la fluidité en prend un sacré coup). Mais en 720p en qualité moyenne, on monte en frame entre 40 et 50. Ce qui est assez sympa niveau gameplay et fluidité.

Par contre, en jouant avec les settings de base on remarque un flou cinétique bien marquant et presque gênant, surtout dans les phases d’actions qui deviennent moins lisibles. Alors heureusement on peut le baisser jusqu’à le désactiver complétement pour une netteté de tout instant. Mais il y a un prix. Et c’est le framerate qui trinque. C’est un peu léger, mais on le sent.

Autre point à relever. Il y a des zones dans le jeu qui font tomber drastiquement le framerate. La région du nord dans la neige avec les flocons qui tombent est très gourmand en ressources. Même en 30W en 1080p on peu tomber à moins de 20fps, surtout s’il y a de l’action en même temps. Et là, c’est vraiment désagréable à jouer. Solution rapide: baisser la résolution à 720p dans ces zones pour rester à 30 fps.

En mode performance

En mode performance à 15W, on gagne en autonomie, env. 1h30 (+50%), mais on perd en qualité et en performances. En 1080p, ce n’est pas injouable, au contraire, c’est encore acceptable, plus ou moins. Mais il faut être tolérant. Déjà la bonne nouvelle on peut jouer jusqu’à presque 90 minutes. La Rog Ally est beaucoup moins chaude et plus silencieuse. Par contre, en 1080p, il faut baisser les settings à bas (low) pour espérer du 30fps. Alors c’est là que le jeu perd de sa superbe. Il y a des textures low-res du flou cinétique flagrant et fréquent un peu partout, il y a souvent des dips du framerate. Alors ça reste jouable, mais ce n’est vraiment pas optimal. Pour se promener, explorer, cueillir des plantes et chasser des petits animaux, ça fait le taf. Mais pour profiter des cinématiques, des panoramas et des combats, c’est plus compliqué.

La solution pour jouer en 15W, c’est de baisser la résolution à 720p et là c’est le bonheur. On peut jouer en qualité moyenne et 720p à 30+ fps. Et l’autonomie augmente encore poil. On monte à 100 minutes (1h40). C’est déjà plus confortable durant un voyage. C’est à mon avis le sweet spot pour voyager entre 2 sessions en 1080p connecté. Le jeu reste super joli et bien assez fluide pour une excellente expérience de jeu.

Le mode silence à 10W n’est pas fait pour jouer globalement et surtout pas à Horizon 2. A éviter dans tous les cas. Ce n’est pas fait pour ça.

Un jeu gourmand, mais aussi pesant

Sur Rog Ally, on a de la puissance, certes, mais peu de place sur le ssd interne. L’Asus Rog ally vient avec un espace de stockage de 512Go, mais avec l’OS et autres programmes, c’est plus environ 420Go de libre. Sachant que le jeu fait 126Go d’installation, ce n’est pas loin de 30% de l’espace total disponible. C’est énorme pour un seul jeu. Alors on peut aussi installer le jeu sur une carte sd externe ou changer le ssd interne pour un plus gros et être plus alaise niveau place et risque de surchauffe.

Il faut aussi ne pas oublier de faire les mises à jour Windows et AMD pour éviter les bugs éventuels. Important aussi, laissez les settings de la vram sur automatique pour éviter les crashes.

Niveau ergonomie on est bien. La Rog Ally est un poil lourde mais la tenue de main est très bonne. De plus rien n’empêche d’appareiller une manette Dual Sense de PS5 ou autre pour un feeling encore meilleur.

Un portage réussi

Horizon Forbidden West Complete Edition pour PC est un excellent portage. Si c’est souvent le cas avec les jeux Sony, ce n’est pas toujours garantie. The Last of Us Part 1 sur PC souffrait de beaucoup de bug à sa sortie. Heureusement ça s’est amélioré via des patches au fils des semaines pour être enfin de meilleure qualité. C’est n’est pas le cas pour Horizon 2. Le portage PC est directement bien fini et optimisé pour une expérience plaisante sans prise de tête. Nixxes studios a fait du très bon travail. Le jeu tourne très bien sur un large panel d’ordinateurs. Les configurations requises sont assez souples pour toucher tout type de joueurs. Pas besoin d’une formule 1 pour jouer au jeu. Mais un PC surpuissant fera ressortir toute la beauté du titre. Les ordinateurs les plus faibles avec de vieilles cartes graphiques (GTX 1650) pourront donc aussi profiter du jeu en 720p à 30fps avec des settings bas. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est jouable. Et sur des écrans 7″ ça suffit largement. Cependant, pour vraiment profiter de l’expérience optimale sur PC avec tous les curseurs à fond en 4K native en 60fps, il faut un bon PC. Là, on parle de CPU et de GPU récents avec des RTX 4080 ou RX 7900XT. Rien n’empêche d’être quelque part dans le milieu et profiter d’un superbe jeu en 1440p tout à fond. Certains joueurs font déjà tourner le jeu en 8K avec des RTX 4090. Mise à part l’aspect technique et esthétique du jeu qui sont très réussi, Horizon Forbidden West est aussi un excellent jeu d’action TPS en open-world pour les amateurs du style. C’est de l’action et du shoot bien pensé où il faut choisir les armes appropriées et viser les bonnes parties pour affaiblir rapidement les ennemis. C’est une histoire plutôt sympa, mais c’est surtout souvent des environnements incroyables à couper le souffle. Pour en revenir aux « consoles » nomades PC, Rog, Steam Deck, Legion, Horizon Forbidden West s’en sort très bien. Le jeu est jouable et agréable. Hyper pratique et impressionnant à voir tourner un jeu d’une telle qualité convenablement sur de si petites machines. C’est juste dingue. Donc, oui, le jeu est cool et bien optimisé sur PC. Et le jeu est complet car il contient le jeu de base ainsi que le DLC Burning Shores sorti ultérieurement sur PS5. Horizon Forbidden West Complete Edition pour PC: Testé et approuvé!

Editeur : Sony Interactive Entertainment
Dévelopeur : Guerilla Games / Nixxes
Plateforme : PC, PS5
Date de sortie : 21 mars 2024

Genre : Action / Aventure / Open World

Horizon Forbidden West Complete Edition (PC)
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.