On pourrait se demander s’il n’y a pas une certaine paresse à prendre comme personnage de roman des individus ayant existé. C’est vrai, plus besoin d’imaginer une vie, il suffit d’utiliser une bonne biographie, cela permet en plus de commenter avec des anecdotes authentiques.
Voilà donc Harry Houdini, magicien célèbre s’il en est, embringué dans une sombre affaire de recherche d’une jeune Chinoise disparue. Nous sommes à San Francisco en 1899 où il est en tournée. Un riche Chinois, Ong Lin Foon, lui propose de rechercher sa nièce. Harry aurait bien refusé mais son épouse Bess – un sacré petit bout de femme selon l’expression consacrée – le pousse à accepter. Aidés par Jim, un jeune orphelin blanc, et accompagnés par un des hommes d’Ing Lin Foon, ils vont se promener dans Chinatown et découvrir la vie de la ville dans la ville. Tripots, marins, quarantaine, maison close, l’auteure historienne qui connaît bien son Amérique de la fin dix-neuvième mêle avec subtilité les réalités de l’époque et son intrigue « policière » – plus compliquée qu’il n’y paraît. Houdini utilise, bien sûr, son art et sa souplesse et Bess, qui n’est pas en reste, sait se déguiser avec talent. Houdini sait manipuler les cartes, les menottes et les chaînes. Et nous, peut-être trop habitués aux blanchisseurs chinois de chez Lucky Luke, nous apprenons la rareté des femmes chez ces immigrés qui doivent passer en quarantaine sur une île (comme Ellis Island), ne peuvent épouser une Américaine et, morts, sont renvoyés chez eux.
Il me semble qu’Houdini est un bon prétexte pour parler d’un pays et d’un moment de son histoire. Vivianne Perret a déjà signé deux autres aventures du magicien…
A suivre… Bonne lecture.
Houdini, magicien & détective, tome 1 : Metamorphosis
Auteure : Vivianne Perret
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire