Il m’étonnerait que vous n’ayez pas lu un roman de Carson McCullers… Si ce n’est pas fait, il n’est jamais trop tard, c’est au Livre de Poche. Ceux qui n’aiment pas trop lire ont peut-être vu la remarquable version cinématographique que John Huston a réalisée à partir de Reflet dans un œil d’or…
Cette édition présente un texte inachevé. L’autobiographie qu’elle dictait à ses amis. La partie correspondance a été ajoutée pour donner plus de consistance au volume mais aussi je pense pour faire mieux comprendre cette auteure importante.
Surtout ne pas faire l’impasse sur les deux présentations de Carlos L. Dews. Elles permettent de remettre dans le droit fil ce que Carson biaise. On notera que ces biais ne sont pas nécessairement dictés par le souci d’enjoliver sa vie mais plutôt par celui d’édulcorer le comportement des autres. Imaginez une jeune femme qui aurait pu devenir concertiste et qui se transforme en écrivain et tombe amoureuse d’un engagé volontaire qu’elle épousera et avec qui elle correspondra lorsqu’ils se sépareront et qu’il ira combattre en France pendant la deuxième guerre mondiale.
Je vous offre une « longue » citation qui vous montrera la lucidité de cet écrivain.
« J’avais dix-huit ans … quand je suis devenue amoureuse de Reeves… j’ai prévenu mes parents que je ne l’épouserais pas avant d’avoir eu avec lui une première expérience sexuelle…. comment promettre à Reeves de lui être fidèle jusqu’à la mort sans être sûre d’aimer faire l’amour avec lui ? Lire Isadora Duncan ou L’Amant de Lady Chatterley est une chose, l’expérience personnelle, une autre. De toute façon, il y a toujours des points de suspension dans les romans quand arrive ce que vous cherchez à savoir… »
Bonne lecture avant ou après la découverte de l’œuvre.
Illuminations et nuits blanches
Auteure : Carson McCullers
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire