Dans sa collection »Ils ont fait l’histoire », Glénat nous propose cette fois – ci : Soliman le magnifique (1495-1566), le plus grand sultan ottoman de l’histoire Turque, tant par ses victoires et l’étendue de son empire, que par la durée de son règne (1520-1566) qu’il a géré d’une poigne de fer pendant 46 ans. N’hésitant pas, pour garder son pouvoir, à commettre des infanticides sur ses deux fils Mustapha et Bayesid, ainsi que toute leur descendance. Petite histoire de la grande Histoire, il paraîtrait que c’est à lui que nous devons le croissant du matin : lors du siège de Vienne les boulangers en embauchant la nuit auraient découvert les souterrains creusés par les assaillants permettant leur destruction et assurant ainsi la victoire sur les Ottomans.
Les scénaristes, Clotilde de Bruneau (le petit prince, Charlemagne) et Esteban Mathieu (Alter, Linked, Mary kingsley) commencent leur scénario en 1553. Soliman approche alors des soixante ans. Ils font le bilan de son règne et développent les nouvelles difficultés auxquelles il doit faire face compte tenu de son age avancé. Le scénario suit parfaitement le cours de l’Histoire, cautionné en cela par l’historien Julien Loiseau qui a complété l’album par un très intéressant dossier documentaire.
Le dessinateur roumain Christi Pacurariu soutient très bien l’histoire dans un style réaliste. Les personnages sont bien campés. C’est dommage que le coloriste Andrea Meloni ai employé des teintes pas très naturelles et »flashies ». Cela reste un très bon livre pédagogique, même si je trouve dommage le manque d’empathie envers les personnages.
Ils ont fait l’Histoire
Soliman le Magnifique
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Christi Pacurariu
Scénaristes : Clotilde de Bruneau – Esteban Mathieu
Éditeur : Glénat
Collection : Ils ont fait l’Histoire
http://www.glenatbd.com/bd/soliman-le-magnifique-9782723495585.htm
Laisser un commentaire