J’ai du mal avec ces couvertures mais je pense qu’elles sont ‘efficaces’ et tirent l’œil. Il s’agit du premier texte de Madame Aurore Dupin qui jusque-là était associée à son mari Jules Sandau… Et je vous avoue que j’aurais bien aimé lire en annexe quelques critiques d’époque expliquant et/ou dénonçant le succès du livre.
Imaginez (le livre paraît en 1832) Indiana, une jeune créole de dix-neuf ans mariée à un colonel en retraite, colérique et dur beaucoup plus vieux qu’elle. Elle s’étiole sous les yeux de son cousin sir Ralph avec qui elle a grandi et à qui elle a confié son malheur. Lui se veut d’abord respectueux du modèle familial bourgeois (nous sommes sous le règne de Louis-Philippe). Vous vous en doutez, il suffit qu’un godelureau passe et le cœur d’Indiana va s’embraser. Il s’appelle Raymon (chez un ami de George il s’appellera Lucien) et n’est bien sûr qu’un coureur de jupons… Je ne veux pas le défendre mais force est de constater que ce genre d’individu généralement bien de sa personne et beau parleur avait de quoi séduire à l’opposé des maris barbons. Hélas pour Indiana ce Raymon manque singulièrement de délicatesse et elle change un enfer pour un autre. Et à la modernité du style – interventions et commentaires de l’auteure à propos de ce qu’elle donne à lire – Sand ajoute une modernité de thème. Indiana va se libérer des chaînes que la société lui a imposées. Et devenir une ‘scandaleuse’ femme libre… Les dernières pages font la part des choses.
Rappelez vous qu’en 1857 deux œuvres littéraires : Madame Bovary et Les fleurs du mal subissaient un procès pour « atteinte à la morale publique ». Ce recueil et ce roman sont en s’en souvient œuvres d’hommes… Et il me semble que l’œuvre de Madame Sand est plus dangereuse car au lieu de sauver son héroïne par l’amour, elle la sauve par le courage et la force de caractère… Elle donne à lire sur un ton moderne une femme qui se libère…
Bonne lecture…
Indiana
Auteure : George Sand
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche
Laisser un commentaire