Le résumé de 9 albums tient en 7 cases (2/3 de page), il est clair net et précis. L’histoire se poursuit à Paris d’abord où notre héroïne rencontre des responsables africains. Mais elle a été repérée à sa descente d’avion et un agent américain la suit. Dans le même temps une de celles qu’elle a fait arrêter et qui rêve de se venger reçoit l’ordre de le faire de la part d’un homme dans un fauteuil roulant. Le même qui plus tard discutera avec une autre éventuelle chef du Conseil mafieux. Plus tard en Afrique, Najah qui installe un lieu de transit pour la drogue est contrainte de soutenir le tyran local contre ceux qui veulent sa place. Elle prend enfin l’avion transportant une partie de la cargaison de drogue pour la dernière étape. Mais à voir la dernière case, elle est en bien fâcheuse posture. Un grain de sable est en train de gripper la belle machine.
Le scénario est construit pour faire alterner les séquences explicatives ou d’échange d’informations entre les personnages et celles de violence où l’on s’échange des coups de feu. Dans tous les cas c’est rythmé avec un montage assez serré côté violence. Le dessin suit sans fioritures inutiles ou excès et surtout reste dans les cases. Le lecteur ne s’ennuie pas un seul instant et doit se trouver suffisamment intrigué pour attendre patiemment la suite.
Pour ma part, je commence à trouver l’héroïne intéressante et j’aimerais savoir comment elle va s’en sortir. Nous sommes en plein « roman feuilleton » genre Alexandre Dumas ou Ponson du Terrail. Vite, la suite…
Insiders saison 2 t.2
African connection
Série en cours
Dessinateur : Renaud Garreta
Scénariste : Jean-Claude Bartoll
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/insiders-saison-2/album-6653/african-connection/
Laisser un commentaire