L’illustration de couverture qui peut rappeler un certain film de Sir Alfred ne vous apprendra rien du contenu de ce roman que vous allez dévorer.
Emmy Dockery est une brillante analyste du FBI dont la ténacité a permis l’arrestation d’un tueur en série. Blessée, elle est en télétravail mais elle a découvert d’autres séries de meurtres qui, faute de ‘preuves’, sont classés ‘morts naturelles’ (des assistés, des bénévoles, des pauvres) et elle ne peut en son nom déclencher une enquête. Elle est sur le point d’épouser Books, un ex-agent du FBI devenu libraire. Mais on vient de découvrir une taupe au FBI qui renseigne une journaliste sur ce que le Bureau sait de Citizen David, un agitateur politique (coupable d’attentat sans victimes). Emmy est soupçonnée et Books engagé pour enquêter sur elle. Le tueur soupçonné par Emmy pénètre chez elle et copie tout ce qu’elle a ‘trouvé’. Il est très surpris de découvrir des capacités qu’il ne soupçonnait pas. Et il commet un attentat à la manière de Citizen David mais il tue plus de deux cents personnes.
Voilà pour l’aspect directement policier du roman et vous avez noté son autre aspect : le rapport de force en interne entre des chefs imbus de leur pouvoir et des femmes dont l’obstination doit vaincre le machisme et l’inertie légaliste… À ces deux combats d’Emmy, s’en ajoute un troisième contre elle-même. Doit-elle suivre son désir de Books ou non ? Vous connaissez la réponse, elle est facile, mais les auteurs savent faire durer le plaisir de l’attente. Car on s’attache à ces personnages, ces obscurs, ces sans-grades qui font une nation. Vous trouverez dans vos têtes et les génériques de vos films préférés des comédiennes et comédiens que vous verriez bien en Books et Emmy… pour ce qui est du tueur on évitera de lui prêter un visage…
Bonne lecture, pensez à respirer de temps en temps.
Insoluble
Auteurs : James Patterson & David Ellis
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire