Le professeur Dylan Reinhart est un ancien agent de la CIA, marié à Tracy, un ancien avocat du barreau reconverti dans la restauration. Ils forment un couple heureux et leur plus cher désir est de pouvoir adopter un enfant. Reinhart est également l’auteur d’un ouvrage de référence sur les “comportements déviants”.
Lizzie Needham est une inspectrice du NYPD, affectée au service de protection de Deacon, le maire de New York. Lorsqu’elle a reçu un exemplaire du livre de Reinhart accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, elle a tout de suite pensé que l’auteur du livre était en danger.
Il est rapidement apparu que le sang retrouvé sur la carte est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. C’est sur le corps de la victime qu’une deuxième carte à jouer a été trouvée.
Lizzie et Reinhart se sont retrouvés à former une équipe et n’ont pas mis longtemps avant de comprendre qu’un jeu de piste jonché de cadavres était en train de voir le jour dans Manhattan. Leur entente et leur complémentarité leur a permis de faire rapidement avancer l’enquête, malgré la pression infligée par l’équipe du bureau du maire.
Le tueur, implacable, intelligent, ne commet pas d’erreurs et le lien entre les victimes est très difficile à établir. Mais chaque carte découverte a un sens et celui-ci n’est évident qu’après la découverte de la victime qu’elle incarne.
L’intrigue est passionnante, le scénario original et bien ficelé. Les personnages sont surprenants et le rythme soutenu. Le dénouement est totalement inattendu.
Pas facile de chroniquer un livre qui a fait l’objet d’une série télévisée lorsque la retranscription est fidèle au scénario de l’épisode concerné.
Instinct
Auteurs : James Patterson & Howard Roughan
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire